Alors qu'ils poursuivent leur voyage pour tenter d'atteindre les États-Unis, les migrants d'Amérique centrale marchent le long de la route près de la frontière avec le Guatemala, à Tapachula au Mexique, le 21 octobre 2018. ( Crédit photo : Reuters/Ueslei Marcelino)

La « caravane » de migrants honduriens se dirige vers les États-Unis

Environ 3000 personnes, en majorité des Honduriens, continuent leur marche à travers le Mexique en direction des États-Unis. Malgré les menaces du président américain et les tentatives de blocage des autorités mexicaines, les migrants ont bel et bien l’intention d’aller jusqu’au bout de leur long et périlleux périple.

Après une escale à Tapachula, dans le Chiapas, la « caravane » de migrants centraméricains a donc repris la route et soulevé l’ire de Donald Trump. Le président a déclaré avoir « alerté » l’armée et les gardes-frontières avant leur arrivée à la frontière américaine. Il a d’ailleurs accusé l’armée et la police mexicaine d’être incapables d’arrêter la progression de ces milliers de personnes parties de San Pedro Sula il y a maintenant une semaine.

En réaction, le président américain a également annoncé une réduction immédiate des aides au Honduras, au Salvador et au Guatemala. « Nous allons commencer à couper ou à réduire de façon importante l’énorme aide internationale que nous leur accordons », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

À l’approche des élections de mi-mandat, M. Trump n’hésite pas à montrer du doigt les démocrates. « Les caravanes sont une honte pour le Parti démocrate. Changez maintenant les lois migratoires! », a-t-il ajouté dans un second tweet juste après avoir affirmé que les démocrates, en situation de minorité au Congrès, soutenaient l’immigration de masse vers les États-Unis.

La « caravane », composée d’hommes, de femmes et d’enfants, est le fruit d’une situation économique et sociale catastrophique au Honduras. En 2015, 63 % des habitants vivaient sous le seuil de la pauvreté. La plupart des migrants ont répondu à un appel national sur les réseaux sociaux, relayé par un ancien député hondurien.

Selon les données du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Honduras atteint le 131e rang sur 188 au classement de l’indice de développement humain (IDH). Le pays connaît aussi un taux de criminalité exponentiel en lien avec la guerre des cartels représentant 43 homicides pour 100 000 habitants.

Avec AFP et Radio-Canada

Des milliers de migrants honduriens ayant quitté leur pays en « caravane » ont passé en force la frontière entre le Guatemala et le Mexique à Tecún Umán avec comme objectif de se rendre aux États-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le récit de Yasmine Khayat.

Lire aussi :

Pourquoi des milliers d’enfants de l’Amérique centrale fuient-ils leurs pays?

Destierros (l’exil) : la terrible réalité de la fuite vers le Nord des migrants d’Amérique centrale

À qui la meilleure stratégie de gestion des migrants : au Canada, États-Unis, Allemagne ou Italie, etc.?

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.