Scène du film L'Autre Rio de Émilie B. Guerette. (Photo : Les Films du 3 mars_Colonelle Films)

Il y a Rio, la merveilleuse, et il y a « L’Autre Rio »

Rio de Janeiro est l’une des plus grandes villes du monde. Sa région métropolitaine compte plus de 12 millions de personnes. C’est l’un des principaux centres économiques, culturels et financiers du Brésil. Elle est internationalement connue pour ses icônes culturelles et ses paysages, comme le mont Pain de sucre, la statue du Christ rédempteur (l’une des sept merveilles du monde moderne), les plages de Copacabana et d’Ipanema, le stade Maracana…

Rio est beaucoup plus que cela…

La cinéaste Émilie B. Guérette, qui depuis 12 ans se promène entre Montréal et Rio, connaît bien sa ville d’adoption. Elle l’aime et l’apprécie pour ses forces, ses habitants, ses fragilités, sa pauvreté et ses inégalités. Avec son film L’Autre Rio, la réalisatrice a voulu lever le voile sur des réalités inconnues de cette ville plus grande que nature. Écoutez des extraits de notre entrevue entrelacés d’images du film :

La réalisatrice Émilie B. Guérette

Réalisatrice nomade, Émilie B. Guérette a ses racines à Montréal et son cœur à Rio de Janeiro. Elle parcourt le monde avec sa caméra pour tourner des films liés à la justice sociale, aux droits de la personne et aux migrations. Son parcours multidisciplinaire tissé d’anthropologie, de science politique, de poésie et de musique se traduit dans son approche engagée, sensible et sensorielle, prenant le parti des laissés-pour-compte. Le documentaire est pour elle un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.

Filmographie :

  • L’Autre Rio (2017 / 88 min)
  • Voix Maritimes (websérie doc) (2016 / 20 x 4 min)
  • En attendant Oktay (2012 / 11 min)
  • Old Orchard Blues (2012 / 4 min)
Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.