(Photo : iStock/Rawpixel)

La Fondation canadienne des relations raciales célèbre son anniversaire

« La meilleure façon de célébrer l’héritage de notre passé est de continuer à bâtir sur les fondations solides qui nous ont été données », a déclaré Lilian Ma, directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) dans le cadre des célébrations du 21e anniversaire de l’organisme. 

La FCRR consacre son travail à trouver de mécanismes pour éliminer le racisme et la discrimination raciale en organisant une panoplie d’activités et en employant une grande diversité de moyens dont des :

  • tables rondes : l’agenda urbain;
  • webinaires;
  • projets d’éducation et de formation;
  • causeries;
  • colloques pancanadiens;
  • recherches pour prendre le pouls de la nation;
  • prix et reconnaissances;
« Nous continuerons d’offrir des possibilités de formation […] sur une vaste gamme de sujets […] La science du racisme met l’accent sur les nouvelles découvertes en neurosciences qui indiquent des approches prometteuses pour la poursuite de la recherche sur les méthodes permettant d’atténuer l’impact des biais inconscients. Nous avons hâte de partager ces ressources et d’autres avec notre public national et notre réseau de partenaires. »Lilian Ma, directrice générale de la FCRR
Race et racisme

Plusieurs contestent la notion de « race ». Cependant, ceux qui s’occupent de lutter contre le racisme et la discrimination se servent souvent du terme pour prouver que le phénomène existe et que les personnes qui font de la discrimination sur la base de l’apparence physique pratiquent le « racisme » et qu’il est donc pertinent de continuer de parler de « race ».

La Commission ontarienne des droits de la personne reconnaît par exemple que :

« La « race » est un motif de discrimination interdit par le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »), qui n’en donne pas de définition spécifique (comme c’est le cas pour la discrimination raciale). La race est un construit social à partir duquel on établit des différences entre les gens d’après l’accent ou la façon de parler, le nom, les vêtements et l’apparence, le régime alimentaire, les croyances et pratiques, les préférences en matière de loisirs, le lieu d’origine, etc. Le processus de construction sociale de la race est dit « racialisation », un processus par lequel les sociétés assoient la notion que les races sont bien réelles, différentes et inégales, de façons qui importent pour la vie sociale, économique et politique. » 

La création de la Fondation :

La FCRR a été créée à la suite de l’Entente de redressement conclue entre le gouvernement du Canada et la communauté canado-japonaise. Cette entente a été signée par le premier ministre Brian Mulroney, le 22 septembre 1988. Dans un discours prononcé à la Chambre des communes ce jour-là, M. Mulroney a condamné les excès du passé — les torts causés à la communauté canado-japonaise — et a réaffirmé son attachement aux principes de justice et des droits de l’homme, tant pour le présent que pour l’avenir. Il a promis que le gouvernement du Canada veillerait, dans les limites de ses pouvoirs, à ce qu’une telle injustice ne se reproduise plus. La Loi canadienne des relations raciales a été à l’origine de la fondation de la Fondation.

RCI avec des informations de la Fondation canadienne des relations raciales, la Commission ontarienne des droits de la personne et le Gouvernement du Canada. 
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.