Campagne VITE
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et le ministère de la Santé et des Services sociaux profitent de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral pour relancer sa campagne VITE et rappeler l’importance de connaître les signes de l’AVC et la réaction à avoir lorsqu’ils sont reconnus.
L’AVC est une urgence médicale qui survient 62 000 fois par année au pays, soit une fois toutes les neuf minutes. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité et d’incapacité grave au pays.
Lorsqu’une personne subit un AVC, chaque seconde qui s’écoule avant le traitement compte puisque le patient moyen perd 1,9 million de cellules cérébrales par minute. Plus VITE la circulation sanguine peut être rétablie, plus grandes sont les chances de rétablissement.
Programme « After Stroke/Après un AVC »
Pour sa part, l’organisme March of Dimes Canada propose un nouveau modèle de soins appelé : Après un AVC (seulement en anglais).
Comme le thème de la Journée mondiale de l’AVC de cette année, Après un AVC (anciennement Réadaptation post-AVC Canada) vise à aider les gens à reprendre leur vie en main en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour bien gérer leurs soins et renouer avec leur communauté.
Ces outils comprennent des programmes de visites à l’hôpital, des groupes de soutien par les pairs, des programmes d’exercices et de soutien en matière d’aphasie et de communication, tous conçus pour faciliter une transition réussie de l’hôpital au domicile et, plus tard, du domicile à la collectivité.
Après l’AVC comprend également un site web où les survivants et les aidants naturels peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour régulières en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
Les accidents vasculaires cérébraux en bref :
RCI avec des informations de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, March of Dimes Canada et du Gouvernement du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.