Les Canadiens seraient presque tous très portés vers les jeux vidéo et ils en tireraient beaucoup de bienfaits. C’est ce que révèle une nouvelle étude effectuée pour le compte de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) par le Groupe NPD.
Les jeux vidéo comme outils de socialisation
Comme la télévision, les jeux vidéo s’imposent de plus en plus comme des outils rassembleurs dans les foyers. Enfants, parents et grands-parents y trouvent des moments de socialisation, de partage et d’échange, ce qui contribue à renforcer les liens.
En dehors de la famille, il y a toute une communauté d’amis qui se retrouvent pour interagir et se divertir, en se servant de consoles, de tablettes, d’ordinateurs ou de téléphones intelligents.
- 71 % des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants au moins une fois par semaine.
- Pour les plus jeunes joueurs, les jeux vidéo demeurent une plateforme pour être avec les amis.
- Huit joueurs de jeux d’action ou d’aventure sur 10 ont indiqué qu’ils jouent habituellement avec leurs amis, et plus du tiers des répondants adolescents croient que les jeux vidéo sont une excellente façon d’interagir avec la famille et les amis.
L’âge moyen au Canada pour un joueur de jeux vidéo a maintenant augmenté à 39 ans, ce qui signifie que les Canadiens baby-boomers et de la génération X jouent plus que jamais, surtout avec des téléphones intelligents et des tablettes.
Les jeux vidéo encourageraient l’activité physique
L’enquête a été effectuée auprès de 2579 adultes (18-64), 260 adolescents (13-17) et 281 enfants (6-12) du 18 au 29 juin 2018, en anglais et en français, hommes et femmes, de partout au pays. Elle démontre que :
23 millions de Canadiens sont des joueurs de jeux vidéo. Cela fait du Canada un des pays ayant la plus grande population de joueurs de jeux vidéo par habitant dans le monde.
Les joueurs ont tous avoué trouver des bienfaits à jouer en réseau :
- Plus de la moitié des répondants pensent qu’ils aident à développer des compétences techniques et de résolution de problèmes.
- 40 % croient qu’ils leur enseignent à mieux communiquer et à travailler en équipe.
- Les joueurs adultes ont tendance à prendre part à des activités physiques en salle d’entraînement, etc.
- Les joueurs plus jeunes vont aimer pratiquer une activité à l’extérieur et aller au cinéma ensemble.
Il existe cependant d’autres données de l’Organisation mondiale de la Santé et de plusieurs universités qui mettent en garde contre les risques de dépendance et autres dangers des jeux vidéo sur la santé mentale et physique des jeunes joueurs.
À lire aussi :
- Les ados américains préfèrent YouTube et délaissent Facebook
- 20 ans après l’Asie, l’Occident adopte le sport électronique
- Le sport électronique, un monde encore trop masculin
- Des applications pour tricher dans Fortnitecachent des virus
- Quoi, vous ne connaissez pas Fortnite?
- Fortnite a maintenant rapporté 1 milliard de dollars
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.