Si au travail vous vous sentez fatigué, sachez que vous n’êtes pas seul! Une étude récente suggère que le sentiment d’épuisement au travail est fréquent chez les employés canadiens.
En effet, 76 % des professionnels ont déclaré travailler, souvent ou assez souvent lorsqu’ils sont fatigués. L’étude a sondé plus de 550 travailleurs de 18 ans ou plus, employés dans des bureaux au Canada. À la question « À quelle fréquence travaillez-vous en étant fatigué? » :
31% des Canadiens ont répondu « très souvent » 45 % ont dit être « assez souvent » fatigués au bureau 23 % ont dit « pas très souvent » Et seulement 1 % ont dit n’être « jamais » fatigués au travail.
Le sondage, qui a été commandé par la firme de recherche et de trouvaille de personnel spécialisé Accountemps, a voulu originalement savoir l’état d’esprit des employés au Canada et a remarqué une fatigue commune chez les travailleurs du pays.
Mais comment expliquer que 76 % des employés canadiens se sentent fatigués au travail?
On a posé la question à Sandra Lavoy, vice-présidente régionale de Robert Half International, dont fait partie Accountemps. Elle croit que les facteurs sont variés, mais entre ceux qui ont été les plus souvent évoqués par les employés sondés, on compte la difficulté à gérer les divers aspects de leur vie et le fait que les lignes entre le personnel et le professionnel sont moins claires.
Responsabilité partagée entre l’employeur et ses employés
Sandra Lavoy croit aussi que bien que chaque personne doive s’occuper de sa santé et son bien-être, il est important que les employeurs restent à l’écoute des travailleurs. Souvent, de petits changements ou encore une conversation honnête peuvent faire une grande différence.
Étant donné que l’épuisement et la fatigue des employés sont une responsabilité partagée entre l’employeur et ses employés,
Accountemps a pondu une série des recommandations pour les uns et les autres :
- Donnez le bon exemple en travaillant des heures raisonnables. Venez au bureau en ayant suffisamment dormi et encouragez votre équipe à débrancher la communication avec le bureau à la fin de leur quart de travail.
- Rencontrez régulièrement vos employés pour discuter de leurs projets en cours et des endroits où ils pourraient avoir besoin de soutien.
- Faites appel à des employés temporaires pour vous assurer que le personnel n’est pas surchargé ou qu’il n’a pas besoin de faire des heures supplémentaires.
- Demandez de l’aide avant de vous épuiser; votre gestionnaire pourrait être en mesure de vous aider à établir les priorités ou à déléguer des tâches.
- Laissez le travail à la porte du bureau pour que vous puissiez vous recharger. Essayez de faire une promenade ou d’assister à un cours de yoga pour vous vider l’esprit.
- N’apportez pas votre téléphone ou votre ordinateur portable au lit. Cela peut vous aider à vous assurer une nuit de sommeil réparateur et à vous réveiller frais et dispos.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.