(Photo : iStock/branex)

Après les producteurs laitiers, d’autres agriculteurs canadiens témoignent des effets négatifs des conflits commerciaux

Les guerres commerciales des États-Unis ont bel et bien permis à l’industrie agricole canadienne d’augmenter les ventes de soja et de blé à la Chine et de porc au Mexique. Mais selon Reuters, ces mêmes batailles tarifaires plombent les prix des produits de base et réduisent les marges de profit des agriculteurs canadiens, même s’ils s’emparent d’une plus grande part du marché.

La situation est suffisamment grave, dit l’agence de nouvelles, que les producteurs canadiens de soja et de porc réclament à présent une indemnisation au gouvernement fédéral.

Les producteurs de soja du Canada, dont la récolte ne représente que 6 % de la production américaine, affirment que leur situation est pire que celle des agriculteurs américains, malgré l’augmentation des exportations canadiennes. 

Le gouvernement américain a fourni à ses agriculteurs une aide de 12 milliards de dollars pour limiter les dommages causés par la perte d’achats de la Chine, le plus gros importateur de soja du monde. Mais les agriculteurs canadiens n’ont pas encore reçu de soutien du gouvernement pour atténuer l’effet de la chute des prix aux États-Unis, qui mine la valeur des cultures canadiennes.

Le gouvernement surveille les répercussions sur les agriculteurs et dispose de programmes existants pour atténuer ces risques du marché. James Watson, porte-parole du ministère de l'Agriculture du Canada

(Photo : iStock/Easyturn)

La Chine, qui a acheté le quart du soja américain l’an dernier, a interrompu la plupart de ses achats en juillet après l’imposition par Pékin d’un droit de 25 % sur les importations de soja américain en représailles des droits de l’administration Trump sur un large éventail de produits chinois.

L’Empire du Milieu s’est tourné vers d’autres exportateurs de soja, dont le Canada, le Brésil et l’Argentine. En juin, avant les droits de douane sur le soja américain, le Canada a expédié 159 000 tonnes de soja à la Chine, soit 12 fois plus qu’un an auparavant, selon Statistique Canada.

Même si les producteurs de soja d’Amérique latine voient les prix et les profits augmenter considérablement en raison de l’afflux de la demande chinoise, leurs homologues canadiens voient leurs prix chuter.

Les prix du soja au Canada ont glissé au même rythme que les prix de référence du soja aux États-Unis à Chicago, qui ont chuté de 23 % de mai à septembre. Depuis, la demande à l’exportation a soutenu les prix dans l’Ouest canadien, mais ils demeurent relativement bas.

 « La réalité, c’est que nous sommes des perdants nets. Le temps très chaud de l’été qui a rabougri les plantes de soya au Manitoba s’ajoute au calvaire de la baisse des prix.» Ernie Sirski, producteur de soja du Manitoba, président de Soy Canada, qui demande une indemnisation gouvernementale
Les exportations canadiennes tous secteurs confondus 

Selon le plus récent rapport mensuel sur le commerce de marchandises du Canada sur le plan international, les exportations ont reculé de 1,1 % entre juillet et août pour se chiffrer à 50,5 milliards de dollars. La diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que de produits en métal et produits minéraux non métalliques a été en partie contrebalancée par la hausse des exportations de minerais et minéraux non métalliques.

Cependant, de janvier à août, les exportations ont augmenté de 5,8 % comparativement aux exportations durant la même période l’an dernier.

États-Unis

  • À 5,3 milliards de dollars, l’excédent du commerce des marchandises du Canada avec les États-Unis n’a essentiellement pas changé en août.
  • Les exportations vers les États-Unis ont fléchi de 1,2 % pour se chiffrer à 37,7 milliards de dollars en août, principalement en raison de la baisse des exportations d’automobiles et de camions légers.
  • Les importations des États-Unis ont diminué de 1,3 % pour atteindre 32,4 milliards de dollars en août, surtout en raison de la baisse des importations d’aéronefs.
RCI avec des informations de Reuters et du ministère Affaires mondiales Canada
Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.