Aidante naturelle

Une aidante naturelle accompagne une proche malade.
Photo Credit: iStock Photos

Défis quotidiens des proches aidants : une division des tâches très inégales entre hommes et femmes

Le Conseil du statut de la femme dresse un portrait de la situation des proches aidants dans un nouveau rapport publié à la veille de la semaine nationale consacrée aux proches aidants, du 4 au 11 novembre.

RCI avec des informations du rapport du Conseil du statut de la femme

Pour l’égalité entre les hommes et les femmes à l’horizon 2021

Deux professionnelles de recherche au Conseil du statut de la femme, Joëlle Steben-Chabot et Sarah Jacob-Wagner, présentent les motivations au centre du rapport ainsi que les grandes problématiques abordées.

Ce portrait a été publié au printemps 2018, en réponse à une demande formulée par le Secrétariat à la condition féminine, dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les hommes et les femmes d’ici trois ans.

Les personnes proches aidantes apportent du soutien à des individus présentant des profils variés. Les limitations fonctionnelles des personnes à qui elles apportent de l’aide peuvent ainsi découler de problèmes liés au vieillissement, d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle, de problèmes de santé mentale ou encore d’un trouble envahissant du développement (TED). En outre, plusieurs personnes vivent avec des incapacités multiples.

Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, le gouvernement du Québec mise sur une politique provinciale en matière de soutien à domicile qui répond à deux grands objectifs :

  • correspondre au désir exprimé par les personnes aînées
  • réaliser des économies importantes dans le système de santé en évitant l’hébergement, ce qui reporte une partie de la responsabilité des tâches de soins et de soutien sur des personnes non rémunérées, soit les proches aidants.

L’incidence du vieillissement de la population sur le travail des proches aidants, sur les soins à donner aux personnes aînées, ne manque pas. Dans les familles, de nombreuses disparités ont été observées en ce qui a trait à la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes qui apportent de l’aide à un proche.

Les femmes, plus nombreuses dans le rôle de proche aidante, doivent consacrer davantage de temps à aider un proche pour des tâches plus importantes, ce qui pèse d’un poids lourd sur leur vie sociale et familiale. En plus de s’occuper de leurs proches (transport pour les rendez-vous médicaux, coordination des soins, entretien de la maison, soins médicaux, etc.), elles doivent prendre soin de leurs propres enfants.

Le constat des professionnelles de la recherche est que tout ce qui est plus traditionnellement féminin continue à être occupé par les femmes. Ces dernières subiront davantage d’épisodes dépressifs, ou ressentiront un plus grand fardeau lié à leurs tâches quotidiennes que les hommes.

Les hommes vont être majoritaires à faire des rénovations et des réparations mineures à leurs domiciles.

La répartition est égalitaire seulement en ce qui a trait au transport ou aux opérations bancaires.

Écoutez l’entrevue avec Joëlle Steben-Chabot et Sarah Jacob-Wagner

Écoutez
Un homme âgé assis sur le canapé avec sa fille, en regardant une photo.

Une proche aidante auprès d’une personne aînée Photo : Getty Images/SolStock

Autres points saillants du rapport

En 2012, environ le quart de la population québécoise se trouve en situation de proche aidant : 58% de femmes et 42 % d’hommes.

Au total, 40 % des femmes de 45 à 64 ans sont proches aidantes, alors que 30 % des hommes de ce groupe d’âge jouent le même rôle.

La proportion de personnes proches aidantes au Québec est inférieure à celle qui est observée au Canada et l’écart entre les femmes et les hommes y est aussi inférieur.

Les femmes en emploi sont beaucoup plus nombreuses à avoir un rôle d’aidante auprès de leurs proches.

La situation en emploi des hommes semble avoir peu d’impact sur leur propension à s’engager comme proche aidant. En effet, on note la même proportion à cet égard, peu importe l’activité principale.

Crédit photo : IS / FredFroese

Les proches aidantes et les proches aidants se répartissent à peu près de la même façon entre les différentes catégories de revenu du ménage.

Néanmoins, en proportion, on compte beaucoup plus de femmes que d’hommes qui jouent ce rôle dans les ménages ayant un revenu inférieur à 100 000 $.

Un peu plus d’une femme sur quatre qui vit dans un ménage dont le revenu est inférieur à 50 000 $ est proche aidante, alors qu’un peu moins d’un homme sur cinq joue ce rôle.

La majorité des personnes proches aidantes n’ont pas d’enfants à la maison: le taux se situe à 64,7 % chez les hommes et à 58 % chez les femmes.

Les personnes moins scolarisées (sans diplôme d’études secondaires) sont moins susceptibles d’agir comme proche aidant, peu importe le sexe (17,7 % des femmes et 18,9 % des hommes).

La répartition des proches aidantes et des proches aidants selon le lien avec leurs proches est similaire pour les deux sexes. Environ 296 000 hommes et 402 700 femmes s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents. Approximativement 80 200 hommes et autant de femmes prennent soin de leur partenaire de vie.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.