Des panneaux solaires inaugurés à Zaktubi, près de Ouagadougou au Burkina Faso, le 29 novembre 2017. (Crédit photo : Reuters/Ludovic Marin)

L’énergie solaire du Sahara pourrait fournir en électricité 250 millions de personnes

La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer l’ambitieux projet « Desert to power » qui consiste à fournir de l’électricité à 29,3 millions d’Africains d’ici 2020. Grâce à des installations totalisant 10 000 MW d’énergie solaire du Sahel, l’organisme espère répondre aux besoins de 250 millions de personnes.

Le projet fait partie des 5 priorités (« High 5 ») de développement de la BAD afin ‘alimenter le continent en énergie. Celle du soleil est d’ailleurs disponible dans toute la grande région désertique du Sahara. En 2017, l’institution financière a déjà raccordé à l’électricité presque 4 millions d’Africains.

« Nous sommes aujourd’hui à la pointe des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique, a précisé Akinwumi Adesina, le président de la BAD. La part des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique de la Banque est passée de 14% lorsque je suis devenu président en 2015, à 100% l’année dernière. Rien que l’an dernier, notre soutien a permis d’offrir à 3,8 millions d’Africains un accès à l’électricité. Et, pour peu que nous ayons les financements, nous prévoyons de raccorder 29,3 millions de personnes à l’électricité de 2018 à 2020. »

Le Sahel représenté en brun sur la carte (Source : Wikipédia)

En collaboration avec le soutien de l’Agence française de développement, le programme d’envergure d’électrification est appuyé par 11 pays africains : Mauritanie, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Érythrée, Éthiopie, et Djibouti. Son objectif est de fournir en électricité aussi bien les ménages que les entreprises ou les agriculteurs (irrigation).

Plusieurs phases sont en préparation, comme l’installation dans le Sahel de systèmes solaires totalisant 10 000 MW de puissance électrique. Si l’on en croit la BAD, cette initiative devrait fournir l’électricité à 250 millions de personnes, dont 90 millions seront alimentés par des systèmes hors réseau.

« Nous avons déjà commencé à développer une centrale solaire de 50 MW au Burkina Faso, a précisé le président de la Banque africaine de développement. Celle-ci protégera la « Grande muraille verte » plantée d’arbres pour stopper la désertification dans la zone sahélienne contre leur abattage par des ménages pauvres en combustible qui s’en servent en bois de cuisson. Une fois achevée, cette zone de système d’énergie solaire devrait être la plus grande du monde. »

La construction, durant la dernière année, de plusieurs centrales solaires par la Chine, le Chili et le Maroc a fait diminuer considérablement le coût de production d'énergie à partir du soleil.

Lire aussi :

Énergie solaire : ne tombez surtout pas dans le panneau de marchands véreux

L’ombre de l’énergie solaire sur le monopole d’Hydro-Québec

Medecine Hat en Alberta: place à l’énergie solaire, à petits pas

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.