On revient sur le cas de Rona : doit-on y voir le début d’une vague d’achat d’entreprises québécoises, et plus largement canadiennes, par les Américains ? Et une campagne à la chefferie s’engage chez Desjardins.

Photo Credit: Les magasins RONA paient le prix fort de l'achèvement de la consolidation des opérations de Lowe's au siège social de Boucherville, au Québec, avec la fermeture de 27 magasins au Canada

Lowe’s ferme 31 magasins au Canada : RONA et des employés laissés sur le carreau?

Les fermetures annoncées auront lieu avant la fin du mois de janvier 2019. Ce sont en tout 51 magasins du réseau de la compagnie américaine qui seront fermés au Canada et aux États-Unis. Lowe’s annonce aussi la fermeture d’une de ses usines de composantes préfabriquées à Saint-Jean, à Terre-Neuve, et une usine de blocs à Kamploops, en Colombie-Britannique.

RCI avec Lowe's Canada

RONA paie le prix fort

RONA est une propriété exclusive de la société américaine du secteur de la rénovation résidentielle, depuis l’opération de vente de 2016.

Ce sont surtout 27 magasins RONA qui seront fermés au Canada, soit 9 au Québec, 9 en Ontario, 6 à Terre-Neuve, 2 en Alberta et 1 en Colombie-Britannique. Ils représentent en tout 3 % de la superficie de vente totale du réseau de la compagnie. Cette nouvelle ébranle des milliers d’employés pris au dépourvu un peu partout au pays.

Lowe’s Canada a annoncé plus tôt aujourd’hui l’achèvement de la consolidation de ses opérations au siège social de Boucherville, au Québec, ce qui entraînera la fermeture de ses centres de soutien régionaux de Mississauga, en Ontario, et de Saint-Jean, à Terre-Neuve, en 2019. 

 Centraliser nos opérations sous un même toit nous permettra d’améliorer la collaboration entre nos enseignes afin de mieux servir nos clients. La décision de fermer des magasins n’est jamais prise à la légère. Toutefois, à la suite d’un examen détaillé de nos opérations, nous croyons qu’il s’agit de la meilleure avenue pour l’avenir de notre organisation. Nous déploierons tous les efforts pour assurer une transition harmonieuse jusqu’à la fermeture des magasins, et Lowe’s Canada soutiendra les employés touchés, notamment en transférant des employés admissibles à l’intérieur de notre réseau lorsque possible. a précisé Sylvain Prud'homme, président et chef de la direction de Lowe's Canada.

Pour continuer de servir les clients dans les marchés actuellement desservis par les magasins touchés, Lowe’s, qui fermera aussi 20 magasins aux États-Unis, annonce qu’elle misera sur les autres magasins corporatifs et affiliés comme RONA, Réno-Dépôt, Ace Canada, Dick’s Lumber et Contractor First, ainsi que sur son offre en ligne et sur son service de livraison.

Un magasin Lowe’s.  ALAN DIAZ / THE ASSOCIATED PRESS

Liste des magasins déclarés par Lowe's sous-performants qui seront fermés au Canada

Colombie-Britannique : RONA New Westminster (Colombia Square) 105 – 1015, Columbia Street, New Westminster Alberta RONA Calgary (Douglasdale) 11520, 24th Street SE, Calgary Reno-Depot Calgary West 12330, Symons Valley Road NW, Calgary;

Ontario : RONA Mississauga (Westdale Mall) 1133, Dundas Street West, Mississauga RONA Mississauga (Lakeshore) 169,2 Lakeshore Road, Mississauga RONA Sault Ste. Marie 132, Black Road, Sault Ste. Marie RONA Sudbury 943, Barry Downe Road, Sudbury RONA Peterborough 1575, Chemong Road, Peterborough RONA Kingston (Bath Road) 145,2 Bath Road, Kingston RONA Lakefield 178, Water Street, Lakefield Lowe’s North York (Centerpoint Mall) 6600, Yonge Street, Toronto Lowe’s Sault Ste. Marie 248, Northern Avenue East, Sault Ste. Marie;

Québec : RONA Sainte-Clotilde 335, Route 209, Sainte-Clotilde-de-Châteauguay RONA Iberville 870, boulevard d’Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu RONA L’Assomption 723, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption RONA Granby Moeller 788, rue Moeller, Granby RONA Sainte-Rose 134, boulevard Sainte-Rose, Laval RONA Rivière-des-Prairies 9200, boulevard Maurice-Duplessis, Montréal RONA Rouyn-Noranda (Mantha) 1200, rue Mantha, Rouyn-Noranda RONA Ange-Gardien 194, rue Principale, Ange-Gardien RONA Saint-Elzéar 100, rue du Parc Industriel, Saint-Elzéar;

Terre-Neuve : RONA Conception Bay South 825, Conception Bay Highway, Conception Bay South RONA Goulds 53-59, Main Highway, Goulds RONA St. John’s (Topsail) 1297, Topsail Road, St. John’s RONA St. John’s (O’Leary) 60, O’Leary Avenue, St. John’s RONA St. John’s (Torbay) 710, Torbay Road, St. John’s RONA Bay Roberts 239, Conception Bay Highway, Bay Roberts.

À propos de Lowe’s : 

Lowe’s Companies inc. : société du secteur de la rénovation résidentielle qui sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Chiffre de vente de 68,6 milliards de dollars américains pour l’exercice 2017.

Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2390 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 310 000 personnes.

Établie à Boucherville, au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace.

Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés ainsi que près de 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants de RONA. 

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*