Le nombre de feux de forêts est à la hausse dans le Nord de l'Ontario. Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Saison 2018 des feux de forêt dans le nord de l’Ontario : plus de 250 000 hectares de forêt partis en fumée

Quand arrive le mois de novembre, arrive aussi ce moment où l’on doit changer l’heure, ce qui veut dire de passer de l’heure avancée à l’heure normale. C’est donc dire que dimanche dernier comptait 25 heures. Un autre du genre arrivera au printemps où l’on fera l’exercice contraire avec, à la clé, une journée de 23 heures.

Sauf en Saskatchewan, car cette province reste à l’heure normale toute l’année.

Novembre, c’est aussi la fin de la saison « officielle »  au Canada des feux de forêt.

Dans le nord de l’Ontario, immense territoire boisé où l’épinette noire domine, les équipes de sapeurs voient venir le temps froid et les pluies fréquentes avec un soupir de soulagement.

ontario.ca

Si le Nord-Est a été frappé par des incidents dans des zones un peu plus peuplées et des axes routiers plus importants, le Nord-Ouest n’est pas en reste quant au nombre de feux majeurs. Bien qu’en des endroits plus reculés, donc difficiles d’accès, ils auront mis à l’épreuve les pompiers, les logisticiens, les fournisseurs et, évidemment, les équipements.

Il y a eu 1325 feux de forêt de mai à octobre dans le nord de l’Ontario, de ce nombre, 839 (63%) se sont déclarés dans le Nord-Ouest.

Cela dit, ces 1325 feux en une saison dépassent, et de loin, la moyenne annuelle des 10 dernières années qui est de 750.

Les feux de 2018 dans le nord de l’Ontario ont consumé plus de 250 000 hectares de forêt.

ontario.ca

Incendies de forêt (gouvernement de l’Ontario), CBC

Plus :

Soixante feux de forêt actifs dans le Nord-Est de l’Ontario (Radio-Canada)

Des feux de forêt difficiles à maîtriser en Ontario (Radio Canada International)

Catégories : Environnement, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.