Des antibiotiques destinés à être administrés aux patients d'un hôpital (Crédit photo : Radio-Canada/Martin Thibault)

La résistance aux antibiotiques inquiète l’OCDE

Dans un rapport alarmant rendu public le mercredi 7 novembre, l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) met en garde l’humanité contre la résistance aux antibiotiques. Selon ses prédictions, si rien n’est entrepris pour résorber les taux de résistance aux antimicrobiens, plus de deux millions de personnes pourraient succomber en Occident, d’ici 2050.

Déjà en janvier 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donnait l’alerte sur les « niveaux élevés de résistance à plusieurs infections bactériennes graves » dans le monde. Le nouveau rapport vient confirmer la gravité du phénomène. Entre 2005 et 2015, les taux de résistance de certaines bactéries auraient grimpé de 14 % à 17 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

À lire : demain aurons-nous encore des antibiotiques?

L’organisation préconise plusieurs mesures simples afin de combattre la croissance de l’antibiorésistance comme se laver les mains plus souvent ou prescrire les antibiotiques de façon plus mesurée. Rappelons que la résistance aux antibiotiques s’explique par le fait que la bactérie pathogène – celle responsable d’une maladie – est immunisée contre les effets de l’antibiotique à cause de son usage abusif.

Comme les bactéries peuvent modifier leur ADN, elles possèdent donc des capacités d’évolution très réactives. On parle alors de « superbactéries ». Les enfants et les personnes âgées font partie des personnes vulnérables. Les hommes sont également plus susceptibles que les femmes de contracter une infection résistante.

En plus de mettre en danger la vie de millions de personnes, la résistance aux antibiotiques devrait également coûter cher à notre système de santé avec, si l’on en croit le rapport de l’OCDE, des dépenses annuelles de 3,5 milliards de dollars d’ici 2050.

Les antibiotiques (Crédit : Radio-Canada)

La résistance aux antibiotiques, c'est un enjeu crucial pour la santé publique. Les explications de Charles Tisseyre.

Lire aussi :

Percée canadienne dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

Les Canadiens avalent trop d’antibiotiques selon une étude de l’ICIS

Des bactéries trouvées dans un calmar ne craignent pas les antibiotiques

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.