C’est une grande première pour les œuvres de cet artiste à la créativité éprouvée qui s’exposent pour la première fois au Musée des beaux-arts du Canada depuis 1979.
RCI avec des informations du Musée des beaux-arts du Canada
Un peintre et dessinateur dont les œuvres côtoient celles de Picasso
Paul Klee est de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art en raison de l’originalité de leurs œuvres. L’artiste européen a vécu de 1879 à 1940, laissant derrière lui une collection importante.
Ce sont 75 œuvres de la collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art qui seront présentées jusqu’au 17 mars 2019 au Musée canadien des beaux-arts.
La simple évocation de cette collection, qui couvre toute la facette de la vie prolifique du dessinateur et peintre suisse allemand, en rappelle bien d’autres, celles d’artistes tout aussi talentueux, sinon plus, à l’instar de Pablo Picasso, Henri Matisse, Wassily Kandinsky, présenté comme un ami et collègue de Klee.
Il a été modelé dans un univers artistique. Sa mère était une danseuse d’origine suisse et son père un professeur de musique allemand. Klee, qui a joué du violon, a toujours établi un parallèle entre la musique et les arts visuels. Cela se perçoit dans ses œuvres qui empruntent à l’art des enfants, ce qui en fait des œuvres universelles qui s’adressent à tous les publics.
« Paul Klee a créé un corpus inégalé d’œuvres originales qui montre l’étendue de son talent et de son imagination, affirme Anabelle Kienle Ponka, conservatrice principale intérimaire de l’art européen et américain au Musée des beaux-arts du Canada. Cette exposition nous permet d’explorer les mondes humoristiques et fantaisistes de Klee et de découvrir que derrière leur apparente simplicité se cache une perspective complexe, subtile et profondément humaniste sur la vie. »
Elle comprend 75 dessins, aquarelles et peintures offerts au MET en 1984 par le marchand d’art et collectionneur Heinz Berggruen.
Ces œuvres présentent une vue d’ensemble exhaustive sur la carrière de l’artiste.
L’exposition s’ouvre sur les aquarelles de Klee réalisées lors de son périple en Tunisie en 1914, là où il s’est découvert comme artiste.
Paul Klee a été l’un des artistes les plus créatifs et originaux des temps modernes. Crédit : Wiki
La période qu’il a passée comme professeur au Bauhaus – une école progressiste de design moderne – de 1921 à 1931, est entièrement représentée dans l’exposition.
Dans les années 1930, Klee est étiqueté « artiste dégénéré » par les nazis et forcé de quitter son poste d’enseignant en Allemagne, et a été plus tard poussé à l’exil en Suisse.
Cette période de grands bouleversements se reflète dans les œuvres qui sont présentées dans les dernières salles de l’exposition.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.