La Première Nation anishnabe Wauzhushk Onigum (Facebook)

La Première Nation anishnabe Wauzhushk Onigum dans le Nord-Ouest de l’Ontario aura enfin accès à de l’eau potable

Imaginer des communautés au Canada où les résidents n’ont pas accès à l’eau potable, est-ce utopique?

Absolument pas!

En 2017, plus de 150 avis de piètre qualité de l’eau avaient été émis pour plus d’une centaine des communautés au Canada.

Et, triste réalité, ce sont toutes des communautés autochtones.

(Source: Google Maps)

Dans le nord-ouest de l’Ontario, près de la ville de Kenora, la nation anishnabe Wauzhushk Onigum verra son réseau de distribution de l’eau potable être raccordé à celui de la ville de Kenora (ville de 15 000 habitants à plus de 2 000 km au nord-ouest de Toronto, tout près de la frontière avec le Manitoba).

Depuis plus de six ans, les résidents de Wauzhushk Onigum devaient se résoudre à faire bouillir leur eau avant de la consommer.

En plus du raccordement au réseau d’aqueduc de Kenora, on en profitera également pour réaliser un lien corollaire avec le système de traitement des eaux usées.

Ces actions s’inscrivent dans la politique fédérale annoncée en 2017 en matière d’accès à l’eau potable pour huit Premières Nations de la région de Kenora.

L'eau dans les collectivités des Premières Nations au Canada
Le Budget de 2018 prévoit un investissement additionnel de 172,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable et salubre dans les réserves et d’accélérer le rythme de la construction et de la rénovation des systèmes d’eau touchés.

Le Budget de 2017 prévoyait 4 milliards de dollars sur dix ans, à compter de 2018-2019, afin de bâtir et d’améliorer les infrastructures dans les collectivités des Premières Nations et les collectivités inuites.

Le Budget de 2016 prévoyait un investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour l’infrastructure d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les réserves, afin de répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité, de veiller à l’exploitation et à l’entretien adéquats des installations et de mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans les réseaux des réserves publics des réserves.

Source : Gouvernement du Canada – Services aux Autochtones Canada

Gvt du Canada, CBC, Radio-Canada, RCI, YouTube

Plus:

Des communautés autochtones sans eau potable pendant encore cinq ans (Radio-Canada)

Près de 50 communautés autochtones ont perdu leur accès à l’eau potable depuis 2016 (Radio-Canada)

Nouvel investissement pour améliorer l’approvisionnement en eau potable d’une communauté autochtone en Alberta (Radio Canada International)

N’we Jinan Artists – “BREAK THE SILENCE » // Wauzhushk Onigum First Nation

Catégories : Autochtones, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.