L'organisme ÉquiLibre invite la population, surtout les jeunes, à éviter tout commentaire en ligne sur le poids des personnes, au regard des conséquences néfastes pour leur santé psychologique
Photo Credit: cbc.ca

Les commentaires sur le poids et l’apparence physique à l’ère des médias sociaux peuvent détruire des vies !

Les médias sociaux s’imposent comme des outils de notre quotidien, avec leurs avantages et dangers qu’il convient de souligner, surtout quand il s’agit de protéger les jeunes des risques auxquels ils sont très souvent exposés. L’organisme ÉquiLibre met en garde contre certains types de commentaires sur le poids des personnes susceptibles de briser leur confiance et leur estime de soi.

«Le poids sans commentaires!»

C’est le thème de la semaine de sensibilisation qui ira du 12 au 16 novembre.

Cette sensibilisation cible l’ensemble de la population, mais surtout les adolescents.

Un choix volontaire, selon la porte-parole de l’événement, la comédienne Marie-Soleil Dion, pour porter un message quant aux répercussions négatives des commentaires qu’ils peuvent émettre ou recevoir sur les réseaux sociaux.

« Dans un univers où les photos personnelles publiées en ligne sont méticuleusement choisies, recadrées et filtrées, il n’est pas étonnant de constater que les commentaires sur le poids et l’apparence physique, même les positifs, peuvent avoir des conséquences négatives, entre autres sur l’image corporelle ! », met en garde Marie-Soleil Dion.

Écoutez
ÉquiLibre observe que la profusion de commentaires de type « tu es belle mon amie », « quel beau corps musclé », même s’ils sont formulés avec une bonne intention, démontrent l’importance accordée au poids et à l’apparence physique et peuvent ainsi renforcer l’insatisfaction corporelle.

Un homme au clavier d'un ordinateur se branche sur le réseau social Facebook.

Les commentaires sur le poids des personnes sont très souvent présents sur les réseaux sociaux avec leurs conséquences négatives sur la santé morale. Photo : Associated Press/Eraldo Peres

Fait intéressant : l’absence de commentaires, ou encore un nombre insuffisant de « like » conduirait certains adolescents à retirer des photos publiées sur les médias sociaux..

Voici quelques conseils de la comédienne aux jeunes lors de leurs activités en ligne :

  • Avant de rédiger et de partager un commentaire, quel qu’il soit, prendre le temps de réfléchir de sa pertinence et de son impact possible
  • s’il faut absolument émettre un commentaire, il doit porter sur autre chose que le poids ou l’apparence physique d’une personne

L’organisme ÉquiLibre a pour mission première de prévenir et de réduire l’incidence des problèmes liés au poids et à l’image corporelle au sein de la population.

Ses actions, menées à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les milieux de travail et différents autres lieux, encouragent et facilitent le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

À l’occasion de la semaine de sensibilisation, Marie-Soleil Dion invite les jeunes à démontrer leur implication dans la cause en partageant sur les réseaux sociaux le thème « Poids sans commentaire ! », tout en incitant leurs amis et leur entourage à faire partie de la campagne.

Ceux qui souhaitent intervenir peuvent  par exemple télécharger gratuitement un atelier pédagogique destiné aux adolescents ainsi qu’aux adultes, sur différents sites dédiés à l’événement.

À lire aussi :

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.