Selon une enquête menée par l’association d’automobilistes CAA-Québec, de nombreux conducteurs ont été surpris par la première tempête de neige de l’automne accompagnée de forts vents qui a balayé plusieurs régions de la province le week-end dernier.

Crédit photo : IS / iStockphoto
Le club automobile a examiné les pneus de 200 véhicules dans des stationnements de la région de Québec. Ils ont été jugés trop usés pour être sécuritaires. Et 18 % d’entre eux étaient encore équipés de pneus d’été, alors que 6 % étaient munis de pneus beaucoup trop usés pour être sécuritaires. C’est donc 24 % des véhicules qui n’étaient pas équipés pour affronter la neige annoncée samedi.
En vertu d’une disposition du Code de la sécurité routière, tous les pneus d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Selon la loi québécoise, les automobilistes ont jusqu’au 15 décembre pour installer ces pneus d’hiver sur leurs véhicules. L’an prochain, cette date sera devancée au 1er décembre.
Le ministère des Transports du Québec, qui a comparé ses propres données sur le nombre d’accidents cinq ans avant et après cette date, affirme qu’une diminution de 18 % du nombre de victimes d’accident de la route a été observée en raison de la pose de pneus d’hiver.
La province voisine de l’Ontario ne rend pas les pneus d’hiver obligatoires, mais le gouvernement ontarien force maintenant depuis quelques années les assureurs à réduire les primes des conducteurs qui en ont.
Le saviez-vous?
– Plusieurs pneus d’hiver peuvent en théorie être utilisés toute l’année, car ils sont très efficaces sous la pluie et dans la boue.
– Cependant, si la température de la route est élevée, leur usure peut être relativement importante et leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière importante.
– Ils sont fortement recommandés seulement dès que la température de la route est inférieure à 7 degrés Celsius, ce qui selon la région et l’altitude peut être très variable.
– Pour des raisons économiques (pneus et carburant), il est déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à 10 degrés.Le pictogramme sur les pneus d’hiver. Ce logo a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens et adopté par les pays de l’Union européenne. © Radio-Canada
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Changement des pneus d’hiver : tout de suite ou plus tard? – RCI
Course aux pneus d’hiver vers des garages débordés – RCI
La route de glace de Old Crow au Yukon: un défi de taille pour les camionneurs
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.