Vaccination contre la grippe : le Canada n’est pas à la hauteur

Seulement un adulte canadien sur quatre a été vacciné l’an dernier, ce qui est trop peu aux yeux de l’Agence de la santé publique du Canada.

Selon l’agence, le pays ne parvient pas à atteindre les objectifs fédéraux en matière de vaccination contre la grippe, car seulement 38 % des Canadiens ont été vaccinés pendant la saison grippale de l’an dernier.

Selon un rapport interne de l’Agence de la santé publique du Canada qui a été obtenu en vertu des lois sur l’accès à l’information, il s’agit d’un grave problème de santé publique parce que l’influenza provoque l’hospitalisation de plus de 12 000 Canadiens chaque année et tue 3500 personnes.

On estime qu’entre 10 et 20 % de la population canadienne contracte une infection grippale chaque année, le taux général annuel d’attaque variant entre 5 et 10 % chez les adultes et entre 20 et 30 % chez les enfants.

Une injection du vaccin contre la grippe © ICI Radio-Canada

Une responsabilité partagée

Bien que les programmes de vaccination relèvent de la compétence provinciale, l’Agence de la santé publique du Canada fait la promotion des vaccins à l’échelle nationale et surveille la propagation de la grippe et des maladies pseudogrippales.

L’agence a retenu les services de la firme de recherche Léger pour demander aux Canadiens, au début de 2018, s’ils avaient reçu un vaccin contre la grippe.

La plupart des répondants ont dit qu’ils ne s’étaient pas fait vacciner parce qu’ils ne pensaient pas en avoir besoin, ou parce qu’ils croyaient que le vaccin ne serait pas efficace. Des reportages récents dans les médias sur la faible efficacité du vaccin antigrippal peuvent contribuer à cette croyance.

L’Agence de la santé publique s’est fixé comme objectif de faire vacciner 80 % des Canadiens à risque élevé, mais n’a pas atteint cet objectif.

Seulement 39 % des adultes atteints de maladies chroniques ont pris la peine de se faire vacciner.

Crédit photo : CP/Fred Chartrand

Les enfants de moins de 5 ans courent un plus grand risque de tomber malades. Or, le rapport a montré que la majorité (63 %) des enfants de 6 à 59 mois dans les ménages enquêtés n’avaient pas été vaccinés. Encore une fois, lorsqu’on leur a demandé pourquoi, les parents ont répondu qu’ils ne pensaient pas que la vaccination était nécessaire.

Du côté positif, environ 71 % des personnes âgées – un autre des groupes à risque élevé ciblés par l’organisme de santé – ont été vaccinées l’hiver dernier, pour se rapprocher le plus de l’objectif fixé.

RCI avec les informations de Catharine Tunney de CBC News

En complément

Campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe : maintien de la gratuité pour les groupes précédemment exclus – RCI

Québec : le vaccin contre la grippe gratuit uniquement pour les personnes à risque – RCI

Une campagne virale antivaccin sur le web canadien – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.