François Legault, premier ministre du Québec
Photo Credit: Jacques Boissinot/Canadian Press

Santé : « On ne se laissera pas dicter ce qu’on a à faire par le fédéral » – François Legault

Qui de Québec ou d’Ottawa doit décider des questions de santé dans la province? Dans tous les cas, le premier ministre du Québec n’est pas prêt à céder quelque compétence que ce soit au fédéral.

RCI avec Radio-Canada

Une forme de menace au fédéral?

« On gère notre réseau de la santé comme on le pense », affirme François Legault, en réponse à la lettre adressée par le gouvernement fédéral aux provinces pour leur exiger plus d’équité en ce qui a trait à l’accès aux soins en santé.

La ministre fédérale de la Santé a réclamé en août que Québec assure l’ensemble des soins médicalement nécessaires offerts aux patients, même s’ils choisissent de se tourner vers le privé, selon une lettre dont Radio-Canada a obtenu copie. Si le gouvernement Legault refuse de se conformer à cette demande, Ottawa retranchera les montants non remboursés des transferts fédéraux en santé.

Le premier ministre caquiste rappelle qu’en ce sens, la compétence revient aux provinces, et que c’est le Québec qui doit décider de la façon de gérer son réseau.

Actuellement, dans la province, les patients qui souhaitent effectuer plus rapidement certains examens médicaux prescrits par leurs médecins, dont l’imagerie médicale (radiographie, échographie, etc.), peuvent payer pour les passer dans le secteur privé.

Cela crée une certaine iniquité, selon le fédéral. Ottawa souligne la nécessité d’apporter des correctifs pour éviter l’instauration d’un système de santé à deux vitesses,  car la loi canadienne en santé exige que tous les citoyens aient accès gratuitement aux soins.

Selon la loi fédérale, il faut « assurer aux Canadiens et Canadiennes un accès aux soins médicalement nécessaires selon leurs besoins en santé et non selon leur capacité ou leur volonté de payer ».

Un stéthoscope de médecin

Un stéthoscope Photo : Radio-Canada

Améliorer l’offre des soins, une priorité pour le Québec

Québec veut mettre l’accent sur l’accès aux soins pour que les patients aient un service médical en privé comme dans le secteur public. M. Legault estime que la santé est de compétence provinciale, tout comme l’éducation. Il entend de ce fait maintenir la possibilité de choix pour les Québécois.

« Si certaines personnes préfèrent passer par le privé pour avoir des examens médicaux plus rapides, nous ne nous y opposerons pas », a réitéré François Legault.

La ministre provinciale de la Santé, Danielle McCann, veut améliorer l’offre des soins pour s’assurer que les gens iront moins dans le système privé, à condition qu’Ottawa transfère plus d’argent au Québec.

À terme, le gouvernement provincial compte réduire les ressources accordées aux médecins spécialistes et donner plus d’argent aux infirmières pour atteindre son objectif d’améliorer l’offre des soins. Il faut pour cela 1 milliard de dollars supplémentaires chaque année.

Lire aussi :

Ottawa promet de sévir si Québec ne paie pas les soins dispensés au privé
Des médecins préfèrent qu'on investisse ailleurs que dans leur salaire
Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.