Dans la plus grande partie du Canada, les conditions extrêmes des hivers canadiens semblent être la norme plutôt que l’exception.

Dans plusieurs régions de l'est du Canada, les conditions météo extrêmesperturbent la vie de la population et affectent durement les sans-abris
Photo Credit: Istock

L’hiver prend progressivement sa place dans l’est du Canada avec des vents pouvant dépasser les 100 km/h

RCI et Radio-Canada

Des conditions météorologiques difficiles

À plus de 100 km/h, les vents sont particulièrement violents dans l’est du pays.

Les conditions météorologiques rendent la vie difficile dans plusieurs régions. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, par exemple, le froid ressenti est de -20 degrés Celsius, soit 5 fois moins que la température normale de saison.

La population se dit emportée par les vents forts. C’est assez compliqué parce que plusieurs personnes doivent en plus faire face aux pannes d’électricité. Ce sont près de 3000 abonnés qui sont concernés.

À Halifax, les vents violents causent également beaucoup de problèmes. Les vagues sont importantes et les pannes d’électricité, notamment en Nouvelle-Écosse, sont nombreuses. Les rafales peuvent aussi atteindre les 100 km/h, ce qui oblige à retarder et à annuler plusieurs vols à l’aéroport local.

Le froid cause des soucis aux sans-abris

Le froid cause des soucis aux sans-abri.

 Les sans-abri durement frappés

Le temps froid qui s’abat prématurément sur le Québec, l’Atlantique et d’autres régions du Canada fait en sorte que les refuges pour sans-abri débordent. Au Québec où il fait de -12 à -14 durant la nuit, l’aide est de plus en plus nécessaire pour ces personnes.

Le Réchaud, une salle où l’on peut leur offrir du café, est ouvert uniquement à compter du 1er décembre. Pris d’assaut à la mi-novembre, les gestionnaires pensent à l’ouvrir plus tôt.

Les organismes et autres intervenants auprès de cette clientèle sont débordés et ont besoin de places supplémentaires et de dons de vêtements : manteaux, tuques, chaussettes, etc.

Plusieurs centimètres de neige sont attendus en fin de semaine dans de l’est du pays, tandis qu’à l’ouest, le beau temps se poursuit, en attendant la chute du mercure dans les prochains jours.

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.