Le mot-clic #moiaussi Image : Radio Canada International/Paloma Martinez

Hausse marquée du nombre d’agressions sexuelles déclarées au Canada après le mouvement #MoiAussi

Le nombre d’agressions sexuelles déclarées à la police au Canada a augmenté de 25 % au cours des trois mois après la propagation virale du mouvement #MoiAussi dans les réseaux sociaux (d’octobre à décembre 2017), comparativement à une période moyenne de trois mois de janvier 2016 à septembre 2017.

Le nombre moyen de victimes d’agression sexuelle déclarée par la police est passé de 59 victimes par jour avant #MoiAussi à 74 victimes par jour après la naissance du mouvement.

(Infographie : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité)

S’appuyant sur deux années de données déclarées par la police (2016 et 2017) dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, l’article de Juristat, intitulé « Les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada avant et après le mouvement #MoiAussi, 2016 et 2017 », examine les changements en ce qui concerne le volume d’agressions sexuelles déclarées à la police et de leurs caractéristiques dans la foulée du mouvement #MoiAussi.

L’article s’appuie sur les données de 2016 et de 2017 fournies par la police et regroupe les affaires d’agression sexuelle selon deux périodes clés, à savoir les agressions sexuelles qui ont été signalées à la police avant #MoiAussi. 

Voici quelques informations supplémentaires en images infographiques :

(Infographie : Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité)

Variation de l’augmentation des taux des agressions déclarées à la police selon la province ou territoire (Infographie : Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité)

Avec les informations de Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité
Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.