En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’offre d’entrée gratuite dans les parcs nationaux du Canada s’était avérée irrésistible autant pour les visiteurs étrangers que pour les Canadiens. Mais l’achalandage de ces parcs s’est avéré plus décevant en 2018.
L’offre d’entrée gratuite sur les sites de Parcs Canada a attiré un nombre record de visiteurs en 2017. Quelque 2,5 millions de personnes de plus que la normale ont visité les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada, l’année dernière.
Mais durant les huit premiers mois de l’année 2018, le nombre de visiteurs a baissé de 10 % par rapport aux chiffres de l’année dernière, durant la même période. Dans certains sites, le nombre de visites a même chuté de 30 %.
La bonne nouvelle, selon Parcs Canada, est que le nombre de visites en 2018 s’avère plus élevé que lors des années précédent 2017, alors qu’il y avait des frais d’entrée. En ce moment, les adultes doivent payer entre 3,60 et 9,80 $ par jour pour avoir accès aux divers parcs nationaux.
Une initiative très populaire
Le site web de Parcs Canada avait été dépassé par la demande en décembre 2016 lorsqu’on pouvait s’y procurer des laissez-passer gratuits pour visiter tous ses parcs en 2017. Le site web de Parcs Canada s’était rapidement mis à tourner au ralenti, car les gens de partout au pays et dans le monde demandaient qu’on leur expédie ces laissez-passer.
La carte « Découverte » était valide pour tous les occupants d’un même véhicule. Elle couvrait aussi les droits d’éclusage sur les canaux et voies navigables historiques de Parcs Canada. Les activités telles que le camping, les visites guidées et le stationnement, qui occasionnent normalement des frais séparés du prix d’entrée d’un site, n’étaient pas couvertes par cette carte.
Parcs Canada est responsable de 42 parcs nationaux, 949 lieux historiques nationaux et 4 aires marines de conservation.
RCI avec la contribution de La Presse Canadienne
En complément
Parcs Canada : les ours ne sont pas des animaux domestiques – RCI
Plus de développement commercial et moins de conservation dans les parcs du Canada – RCI
Parcs Canada ouvre enfin le robinet du WIFI en pleine nature – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.