Le prix Galien Canada a été décerné cette année au traitement de la compagnie pharmaceutique Novartis pour l’insuffisance cardiaque. Ce traitement, Entresto MC, a été approuvé par Santé Canada en 2015.
Source: Novartis
Réduire la mortalité cardiovasculaire
Natacha Bastien, conseillère médicale pour Novartis, présente les particularités d’Entresto et souligne son caractère novateur.
Il cible le traitement cardiaque de classe II (patients plus autonomes ) ou III (patients plus sérieusement affectés, ayant besoin d’assistance) et est accompagné d’une baisse de la fraction d’éjection.
Il a pour effet de réduire la mortalité cardiovasculaire et la fréquence d’hospitalisation pour cause d’insuffisance cardiaque.
ÉcoutezLe prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche effectués au Canada. Cette distinction prestigieuse est considérée comme le prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
1- Le prix Galien Canada Recherche est décerné au chercheur ou à l’équipe de chercheurs qui, de l’avis du jury, aura le mieux contribué à la recherche biopharmaceutique au Canada.
2- Le prix Galien Canada Produit innovateur est décerné à une entreprise, pour un médicament qui est commercialisé au Canada et qui a, selon l’avis du jury, le plus contribué au bien-être des patients par son efficacité, son innocuité, ses avantages ainsi que par son caractère novateur.
Entresto est un médicament contenant du sacubitril, un inhibiteur de l’endopeptidase neutre, et du valsartan, un antagoniste des récepteurs AT de l’angiotensine II. Ce comprimé à prendre deux fois par jour possède un mode d’action qu’on croit capable d’atténuer le stress exercé sur le cœur défaillant en stimulant le système neurohormonal protecteur du cœur (le système des peptides natriurétiques), tout en inhibant le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) qui peut causer des effets néfastes au fil du temps.
Le travail des chercheurs de Novartis, qui a finalement mené au développement d’Entresto, a commencé par une découverte réalisée par des chercheurs canadiens. En effet, en 1980, une équipe de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, dirigée par le Dr Adolfo J. de Bold, a découvert le peptide natriurétique auriculaire, une hormone excrétée par les cellules musculaires du cœur.
Ce travail a permis de constater que le cœur a une fonction endocrinienne qui lui permet de moduler la pression sanguine, le volume du sang et la croissance cardiovasculaire. La découverte a servi de pierre angulaire à une recherche subséquente effectuée sur les traitements des maladies cardiaques par le Dr de Bold et ses collègues qui a contribué, entre autres, à la naissance d’Entresto.
L’insuffisance cardiaque est une affection débilitante et potentiellement mortelle caractérisée par l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans l’organisme.
Des symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue et la rétention d’eau peuvent apparaître lentement et s’aggraver au fil du temps et nuire grandement à la qualité de vie.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque? Radio-Canada |
Au Canada, plus de 600 000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque et environ 1 personne sur 5 en sera atteinte à un moment ou l’autre de sa vie.
Cette maladie est responsable de 9 % des décès au pays (soit environ 22 000 par année), ce qui équivaut presque au nombre combiné de décès attribuables aux cancers du sein, colorectal, de la prostate et du pancréas.
L’insuffisance cardiaque constitue la cinquième cause de l’ensemble des hospitalisations au Canada et la deuxième cause d’hospitalisation chez les patients âgés de plus de 65 ans.
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.