Oeuvre OrangeXGreen de l'artiste textile Emily Kirsch

Exposition Textile Narratives à Vancouver : les tissus racontent des histoires

Depuis des milliers d’années, les artistes et les sociétés ont utilisé les textiles pour raconter des histoires. Le North Van Arts, un organisme culturel communautaire à but non lucratif à Vancouver, a mis en place Textile Narratives, une exposition d’oeuvres faites en tissus et en d’autres matières comme la laine ou l’étoffe. 

Que ce soit par le tissage, la réinvention ou la couture, des fabricants, des artistes et des designers racontent des histoires, communiquent des pensées et des idées et transmettent des messages et des souvenirs avec ces matières textiles. Ces oeuvres nous incitent à nous poser quelques questions. Pourquoi a-t-elle été créée? Qui y a touché? Que raconte-t-elle? Pour les commissaires de l’exposition, le textile crée des récits qui peuvent être lus par tous.

Puisque nous ne pouvons pas y être, nous avons demandé à Michelle Richard de North Van Arts de nous faire découvrir l’exposition Textile Narratives qui a été présentée jusqu’à tout récemment dans l’Ouest canadien.

Le North Van Arts

Situé dans l’espace d’art communautaire CityScape dans le quartier de Vancouver connu sous le nom de North Vancouver, le North Van Arts a été fondé en 1969 sous le nom de North Vancouver Community Arts Council.

C’est un organisme culturel caritatif, social et à but non lucratif qui veut maximiser la valeur intrinsèque des arts dans tous les médias.

Dès ses débuts, l’organisme s’est donné comme mandat de permettre aux artistes émergents et professionnels de toutes les disciplines de jeter des ponts entre les cultures et de bâtir des communautés fortes et saines grâce à l’art. L’organisme se compose d’un conseil d’administration bénévole, d’un directeur général et d’employés de soutien, et de plus de 100 bénévoles dévoués. Il compte plus de 500 membres, dont des particuliers, des étudiants, des aînés, des familles, des groupes culturels et des entreprises.

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.