Photo Credit: CBC

Dollarama rappelle plus de 50 000 ensembles de jouets en raison de la présence d’un produit chimique dangereux

En raison du danger pour la santé humaine que représentent certains phtalates présents en trop grande quantité dans des jouets MONTOY vendus par le détaillant Dollarama, leur retrait du marché est obligatoire, annonce Santé Canada.

RCI avec La Presse canadienne, l'Institut national de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer, Santé Canada, Environnement et changements climatiques Canada

Une poupée et 12 articles concernés

C’est une quantité importante d’ensembles de jouets fabriqués en Chine qui est concernée par le rappel.

Le lot de 52 000 ensembles contiendrait une poupée et 12 articles identifiables par les numéros et CUP suivants :

Numéro d’article : 08-3 048 458

CUP : 66 788 824 057

Aucune blessure ni intoxication reliées à ces jouets n’a été rapportée.

Santé Canada indique que les produits ont été commercialisés entre le 16 octobre 2017 et le 5 octobre 2018.

Ce qui justifie leur dangerosité, selon les explications de l’agence fédérale, c’est qu’ils contiennent tous des taux anormalement élevés de phtalates, produits dont certaines variantes sont jugées dangereuses pour la santé humaine.

Les familles en possession des jouets concernés par le rappel doivent tout de suite s’en débarrasser en les jetant ou en les rapportant chez le vendeur contre remboursement.

Une boutique de jouets en Chine

Une boutique de jouets en Chine Photo : La Presse canadienne (archives)

En savoir plus sur les Phtalates

Les phtalates sont une famille de composés chimiques à usage industriel retrouvés dans les produits de consommation.

Dans les cosmétiques, ils sont reconnus comme des phtalates dibutyle. Dans les jouets, ce sont des phtalates de diisononyle.

Le contact direct avec l’air, l’eau, la nourriture ou les objets et autres jouets portés à la bouche sont les principales voies d’exposition aux phtalates chez l’humain.

Les principaux effets sur la santé font état de quelques risques marginaux pour certains phtalates. Par contre, en grande quantité, ceux de type DEHP ou DINP peuvent présenter les risques suivants :

  • baisse de la fertilité;
  • atteintes hépatiques chez les nourrissons;
  • problème de développement du nouveau-né et diminution du poids fœtal.
Un garcon reçoit un cadeau

Certains des jouets achetés au Dollarama ces derniers mois peuvent être toxiques pour les enfants. Photo : iStockphoto

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe le phtalate de type diéthylhexyle (DEHP) parmi les causes possibles de cancer. Aux États-Unis, selon le programme national de toxicologie (National Toxicology Program ou NTP), le DEHP est considéré comme étant vraisemblablement un agent carcinogène pour l’humain.

Le phtalate de diisononyle (DINP) a été associé au cancer chez des rats et des souris. Le DINP figure sur la liste de composés chimiques reconnus comme cause de cancer du bureau californien de l’évaluation des risques environnementaux sur la santé (California Office of Environmental Health Hazard Assessment).

Santé Canada a élaboré le règlement sur les phtalates, en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, afin de limiter à moins de 0,1 %, en poids, la concentration de six phtalates, dont le PDEH, dans le vinyle utilisé dans la fabrication de jouets pour enfants et d’articles de puériculture. Le règlement est entré en vigueur en juin 2011. L’organisme fédéral a publié en juillet 2016 un rapport en matière d’application de la loi portant sur la conformité des jouets pour enfants et des articles de puériculture au règlement sur les phtalates.

À lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.