Photo : ©iStock/wichatsurin

Le Canada, petit paradis de l’animation

Le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) a eu lieu au début de novembre avec grand succès. C’était la toute première fois qu’une conférence d’animation de ce genre avait lieu dans la plus grande ville du Canada.

Nous avons voulu profiter de l’occasion pour demander à deux réalisateurs de films d’animation de renom canadien, Sylvie Trouvé et Dale Hayward, de la compagnie See Creature Animation, quel regard ils jettent sur l’industrie de l’animation au Canada. Voici leurs réponses : 

Sylvie Trouvé est une cinéaste et animatrice professionnelle qui vit à Montréal. Avec plus de 20 ans d’expérience en animation, elle a travaillé sur un large éventail de productions, allant de documentaires éducatifs et de longs métrages tels que Le petit prince à des publicités pour Honda et Lego. En 2009, elle a participé au programme d’apprentissage Hothouse de l’ONF (Orange), où sa passion pour la photographie et l’animation a véritablement fusionné. Par la suite, elle a créé le film abstrait Reflection en 2012. Ses courts métrages ont été projetés dans de prestigieux festivals internationaux.

Dale Hayward est un animateur et réalisateur montréalais ayant une formation en animation 2D. Il se spécialise en animation image par image et connaît bien les médias numériques et les nouvelles technologies. Tout au long de ses 10 années d’expérience, Hayward a travaillé sur un large éventail de productions, des longs métrages, dont Le petit prince, aux publicités pour Nike, Tim Hortons et autres. En 2011, il a cofondé See Creature Animation avec son épouse, Sylvie Trouvé. Leur dernière aventure est le court métrage d’animation image par image Bone Mother, un conte sombre et folklorique produit par l’ONF.

Une vidéo pour voir le travail de See Creature Animation

Pour en savoir plus sur le monde de l’animation au Canada :
- Le Canadien Alan Barillaro remporte un oscar pour son court-métrage d’animation « Piper »
- Hommage en animation à Kensington Market, lieu d’accueil des immigrants par excellence
- Thunder Bay : un film d’animation s’en va à Sundance
- Les 3 expositions des Sommets du cinéma d’animation de Montréal

- L’École de l’Océan : une aventure interactive et passionnante
Catégories : Arts et divertissements, Économie
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.