Mynarski chute mortelle (Crédit photo : Matthew Rankin)

Les 3 expositions des Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Du 22 au 26 novembre se tient la 17e édition des Sommets du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Au menu, des propositions en provenance des quatre coins du monde. En marge du festival, les organisateurs proposent également trois expositions.

1967, Planète animation

L’année 1967 à Montréal n’aura pas seulement été marquée par l’Exposition universelle, mais aussi par de nombreuses découvertes en ce qui concerne l’animation. La Cinémathèque québécoise est allée chercher dans ses trésors d’archives pour nous proposer quelques chefs-d’œuvre incontournables de l’époque allant du film expérimental jusqu’à la production industrielle.

« Le cheval » de Witold Giersz, 1967 – Collection Cinémathèque québécoise (Crédit photo : Witold Giersz)

Matthew Rankin

Né à Winnipeg et membre fondateur du collectif d’artistes L’Atelier national du Manitoba, le néo-Montréalais Matthew Rankin a marqué l’animation canadienne avec plusieurs productions marquantes comme Tesla: lumière mondiale, sélectionnée à la 56e Semaine de la critique du prestigieux Festival de Cannes. Pour souligner sa leçon de cinéma qu’il offrira durant les Sommets du cinéma d’animation, la manifestation présente quelques-uns de ses dessins préparatoires et des décors de ses œuvres, notamment le magnifique Mynarski chute mortelle.

Joël Vaudreuil

Sachez que Joël Vaudreuil n’est pas seulement un cinéaste et un musicien membre du groupe Avec pas d’casque. Le jeune homme à la barbe bien fournie et aux multiples talents est également l’illustrateur de nombreux dessins à l’humour corrosif. L’exposition illustrée ici par son style graphique très particulier vient éclairer une autre facette de sa personnalité.

« Docteur Mamelle » de Joël Vaudreuil (Crédit photo Joël Vaudreuil)

Les Sommets du cinéma d’animation, un festival international consacré à l’animation qui se déroule à la cinémathèque québécoise à Montréal, se terminent ce dimanche. L’animation est un art qui prend de plus en plus d'expansion et dans lequel de plus en plus de femmes s'illustrent. Le reportage d’Émilie Dubreuil.

Lire aussi :

D’un océan à l’autre : les 5 expositions incontournables au Canada

Les camps de réfugiés en Grèce et en Turquie au Musée McCord de Montréal

Les médecins canadiens peuvent prescrire à leurs patients des visites au musée

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.