Un orchestre c’est comme un corps qui bat au rythme d’un seul et unique cœur. Ou comme une famille qui, malgré ses meilleures et ses pires journées, reste unie. Tout élément étranger peut être perturbateur ou complémentaire.
Le cinéaste Jean-Nicholas Orhon s’est inséré dans les recoins de la grande famille de l’Orchestre métropolitain de Montréal (OM), l’un des deux orchestres symphoniques de la plus grande ville du Québec, pour l’accompagner avant et durant sa première tournée en Europe.
L’OM a permis à Orhon, le temps de réaliser le film Ensemble, de faire partie de cette famille. Voici comment le cinéaste raconte son expérience :
L’aventure Ensemble se poursuit au cinéma! Trouvez une projection.
Le film est une production des Films Jad.
Plus tard, en 2008, il crée le documentaire Tant qu’il reste une voix, traitant de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. Quelques années plus tard, Jean-Nicholas Orhon tourne le court métrage de fiction Roule-moi un patin. En 2012, il réalise Les Nuits de la poésie, long métrage documentaire qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. Bidonville, le plus récent documentaire avant Ensemble, a été présenté en 2013.
Quelques exemples de films :
Révérence : Projet Monarque présente le processus de création d’une oeuvre qui unit l’art et la science.
Animation et correction couleur – Alain Omer Duranceau
Musique : Simon Bellefleur
2013 / 82 min / fiction / Les Films Camera Oscura
Un voyage humain à travers les continents : à Mumbai dans le plus gros bidonville d’Asie; à Rabat sur d’anciennes terres agricoles; au New Jersey dans une tent city; à Marseille dans un quartier de caravanes et à Kitcisakik dans une communauté amérindienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.