« Ensemble », un voyage au cœur de l’Orchestre métropolitain de Montréal

Un orchestre c’est comme un corps qui bat au rythme d’un seul et unique cœur. Ou comme une famille qui, malgré ses meilleures et ses pires journées, reste unie. Tout élément étranger peut être perturbateur ou complémentaire. 

Le cinéaste Jean-Nicholas Orhon s’est inséré dans les recoins de la grande famille de l’Orchestre métropolitain de Montréal (OM), l’un des deux orchestres symphoniques de la plus grande ville du Québec, pour l’accompagner avant et durant sa première tournée en Europe.

L’OM a permis à Orhon, le temps de réaliser le film Ensemble, de faire partie de cette famille. Voici comment le cinéaste raconte son expérience :

L’aventure Ensemble se poursuit au cinéma! Trouvez une projection

Le film est une production des Films Jad. 

La imagen puede contener: una o varias personas, árbol, planta, primer plano y exteriorJean-Nicholas Orhon, réalisateur, scénariste de films documentaires et de fiction. Après des études en cinéma et en anthropologie, il commence son parcours comme cinéaste avec son premier documentaire Asteur (2003) sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane.

Plus tard, en 2008, il crée le documentaire Tant qu’il reste une voix, traitant de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. Quelques années plus tard, Jean-Nicholas Orhon tourne le court métrage de fiction Roule-moi un patin. En 2012, il réalise Les Nuits de la poésie, long métrage documentaire qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. Bidonville, le plus récent documentaire avant Ensemble, a été présenté en 2013. 

Quelques exemples de films : 

RÉVÉRENCE : PROJET MONARQUE
2015 / 10 min / doc / Films JAD
 BIDONVILLE : ARCHITECTURE DE LA VILLE FUTURE
Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.