Les différences démographiques entre les Canadiens quant à l’âge et à l’idéologie politique sont en grande partie à l’origine des divergences sur la querelleuse question des changements climatiques, selon une nouvelle étude réalisée pour le compte de l’Angus Reid Institute.
Un peu plus d’un mois avant la mise en œuvre d’une taxe fédérale sur le carbone visant à réduire l’empreinte du Canada, ces nouvelles données sur l’opinion publique de ce groupe de réflexion révèlent qu’un Canadien sur trois se demande si les changements climatiques sont un fait causé par les activités humaines.
De plus, croit l’institut Angus Reid, le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau fait l’objet de pressions et d’une surveillance accrues à la suite d’un rapport des Nations unies indiquant que le pays ne parviendra pas à réduire ses émissions. Tout cela dans le contexte d’un Canada confirmé comme étant parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde.
L’idéologie politique
Les nouvelles données sur l’opinion publique de l’institut Angus Reid révèlent qu’un Canadien sur trois se demande si les changements climatiques sont causés par les activités humaines. Ce sont les anciens électeurs conservateurs les plus susceptibles de dire que les changements climatiques sont une théorie qui n’a pas encore été prouvée.
Et même si plus de quatre anciens électeurs libéraux et néo-démocrates sur cinq croient que les changements climatiques sont un fait (81 % et 85 % respectivement), ce pourcentage tombe à seulement un tiers de ceux qui ont voté pour le Parti conservateur en 2015.
L’âge
En ce qui concerne l’âge comme facteur déterminant des opinions sur les changements climatiques, les Canadiens de 18 à 34 ans semblent éprouver un sentiment d’urgence plus marqué que les répondants plus âgés face à la menace des changements climatiques.
Les jeunes sont plus préoccupés par la menace potentielle de la hausse des températures. Lorsqu’on leur a demandé s’ils considèrent les changements climatiques comme une menace ou non, plus de la moitié des 18 à 34 ans (55 %) disent les considérer comme très graves. Dans l’ensemble, seulement 9 % des Canadiens disent ne pas percevoir une menace.
Avec des informations de l'institut Angus Reid et Climate Transparency.
Pour en savoir plus :
Les jeunes du Québec poursuivent le gouvernement du Canada pour son inaction contre les changements climatiques | | Le Canada face aux défis des changements climatiques | | | L’impact géopolitique des changements climatiques dans l’Arctique pour le Canada | | |
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.