Des arbres atteints par l’agrile du frêne

Des arbres atteints par l’agrile du frêne* LEG=*Des arbres atteints par l’agrile du frêne
Photo Credit: Agence Collection

Saumon chinook, ours blanc, frêne noir : les espèces emblématiques de la biodiversité canadienne menacées d’extinction

Le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) a évalué les principales espèces menacées de disparition au pays. Le constat est alarmant : la menace d’extinction est réelle et le Canada court vers la perte de certaines de ses espèces emblématiques.

Le frêne victime d’un insecte exotique

C’est durant une réunion de ses membres que le COSEPAC a procédé à une évaluation de la situation de certaines espèces qui font l’identité du Canada, comme l’ours blanc, le frêne et certaines variétés de saumon, dont le chinook. La situation de ces espèces n’est guère reluisante.

Selon les données du Comité, le frêne risque d’être bientôt totalement terrassé par l’agrile. Ce coléoptère exotique a tué environ deux milliards de frênes matures dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord.

L’impact de la dévastation est visible dans nombre de parcs canadiens, à Toronto, Montréal et Ottawa notamment, où des frênes noirs ont été attaqués par l’insecte qui se répand à une vitesse vertigineuse.

L’impact du coléoptère devrait être plus faible et plus lent à la limite septentrionale de l’aire de répartition du frêne noir, où le climat est plus froid, mais l’avenir des 162 millions de frênes noirs du Canada semble plutôt sombre. La perte de frênes noirs enlèvera une importante source de bois utilisé à des fins commerciales et traditionnelles (meubles, planchers, raquettes, paniers). Le frêne noir a été évalué comme étant « espèce menacée ».

Ours blancs © Gordon Court (Groupe CNW/Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)

Les changements climatiques affament l’ours blanc et le saumon chinook manquera peut-être bientôt dans nos assiettes

Le Comité constate que la menace qui plane sur l’ours blanc a pour origine les changements climatiques qui privent les régions polaires du nord du Canada de glace. L’ours en a grandement besoin pour capturer sa principale nourriture, le phoque.

Dans son évaluation fondée à la fois sur le vaste savoir autochtone et sur la science occidentale, le COSEPAC a évalué l’ours blanc comme étant « espèce préoccupante ». Bien que l’ours blanc ne soit pas encore menacé de disparaître, son avenir est incertain. 

Graham Forbes, coprésident du sous-comité chargé d’évaluer l’avenir de l’ours blanc, a résumé les discussions comme suit : « Il est évident que nous devrons accorder une attention particulière à cette espèce. Des changements importants sont attendus dans l’ensemble de son aire de répartition. » Le COSEPAC réévaluera la situation de l’ours blanc au cours de la prochaine décennie.

Saumon chinook © Stuart Clarke (Groupe CNW/Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)

Le saumon chinook, considéré comme le roi des saumons du Pacifique pour sa grande taille, est de moins en moins abondant.

Le Comité a constaté que 13 populations de ces saumons affichent une tendance à la baisse et 8 d’entre elles ont été évaluées comme étant « en voie de disparition », 4 comme étant « menacées » et 1 comme étant « préoccupante ». Seule la grande population de la région Thompson demeure stable.

« La situation d’un grand nombre de ces populations est problématique », a affirmé John Neilson, coprésident du sous-comité de spécialistes des poissons marins. Cela a des conséquences sur nombre d’autres espèces, par exemple la population résidente du sud d’épaulards (espèce en voie de disparition), laquelle se nourrit de saumons chinooks. »

SOURCE: Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

Lire aussi : 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.