Le Zoo Sauvage de St-Félicien. Aisaqvak prodigue des soins à son ourson né le 27 novembre 2018. Naissance rare dans le monde des zoos et aquariums. (Groupe CNW/ZOO SAUVAGE DE SAINT-FELICIEN - CENTRE DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE BOREALE)

La population en déclin des ours blancs s’enrichit d’un nouveau membre né au Zoo de Saint-Félicien au Québec

Le cri étonnamment fort du nouveau-né a créé la surprise et la joie au Zoo sauvage de Saint-Félicien. C’est avec émotion que Christine Gagnon, biologiste, directrice de la conservation et de l’éducation au zoo, souligne l’importance de cette naissance aussi bien pour l’établissement que la population mondiale de l’espèce.

 Donner naissance à un petit et assurer sa survie : tout un exploit pour les femelles ours

C’est la femelle ours blanc nommée Aïsaqvak qui a réussi, pour la troisième fois, à donner naissance à des petits. Le dernier né est venu au monde durant la nuit du 27 novembre, mais ce n’est qu’au petit matin que son cri strident dans la tanière a sonné l’alerte auprès de la gardienne animalière.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien célèbre cet exploit, car l’espèce, en décroissance partout dans le monde, est particulièrement difficile à reproduire en captivité.

L’importance de cette naissance est grande pour le zoo et la population mondiale. En nature, la tendance des populations d’ours blancs va vers la décroissance (classé vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature), tout comme la population en captivité. En 2006, il y avait 364 ours blancs dans les institutions sur la planète. Les chiffres de 2015, les plus récents, donnent une population de 298 individus. 

Christine Gagnon souligne que cette nouvelle naissance est une excellente nouvelle à bien des égards. Il y a un des parents, le mâle nommé Yellé, qui provient de la nature aux Pays-Bas en Europe, et la femelle Aïsaqvak qui est en captivité. Ils mettent au monde un bébé, ce qui permet de conserver une nouvelle génétique saine parmi les animaux qui sont en captivité dans les zoos et aquariums de la planète.

Écoutez

UN CADEAU DE NOËL À L'AVANCE!

UN CADEAU DE NOËL À L'AVANCE! 🤩Le 27 novembre dernier, la femelle ours blanc Aisaqvak a donné naissance à un ourson! La maman et le petit se portent bien. Voyez quelques images des trois premiers jours dans la tanière! L’ourson sera visible au public d’ici environ 3 mois. Nous sommes tombés en amour avec ce petit, et vous? 😍

Posted by Zoo sauvage de Saint-Félicien on Friday, November 30, 2018

La première tentative d’accouchement d’Aïsaqvak s’était soldée par un échec le 3 décembre 2008. Elle avait mis au monde un bébé sans vie.

Au bout d’un an, ayant fait preuve d’endurance, de douceur et démontré d’excellentes capacités à prendre soin des petits bébés ours, elle avait donné naissance aux jumeaux, Ganuk, le mâle qui appartient au zoo de Toronto, et la femelle Taïga qui est à l’Aquarium du Québec.

De nombreux efforts ont été déployés à partir de 2011 pour renouveler l’exploit. Entre autres, avec l’arrivée du mâle Yellé en mai 2011. Ses petits partis en novembre 2011, Aïsaqvak était maintenant prête à rencontrer son nouveau prétendant. Les printemps de 2012, 2013, 2014 et 2017 ont vu les amours du couple s’affirmer… sans résultats. C’est pourquoi le zoo a conclu une entente de prêt de reproduction avec l’Aquarium du Québec.

Le petit pèse environ 600 grammes et sa mère pèse 330 kg. L’ourson fait donc 0,18 % du poids de sa mère. Crédit : Zoo sauvage de Saint-Félicien

Leur mâle Eddy est arrivé au zoo alors que Yellé partait pour l’Aquarium. Eddy a lui aussi tenté de féconder Aïsaqvak en 2015 et 2016, mais lui aussi, sans succès. Quoi qu’il en soit, Yellé s’est à nouveau accouplé avec sa douce au printemps 2018 et il est aujourd’hui l’heureux papa d’un petit de 3 jours. Les parents sont maintenant âgés de 13 ans pour Yellé et de 16 ans pour Aïsaqvak. Ils seront encore considérés comme au pic de leur potentiel reproductif jusqu’à 24 ans.

Voir le nouveau-né célébrer son premier anniversaire :  un défi!

Après l’exploit de la venue au monde de ce nouveau bébé, la tâche reste immense pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien qui doit à présent veiller à sa survie.

En 2015, 13 femelles ont eu 20 oursons dans nos organisations sur la planète et 50 % de ces petits n’ont pas célébré leur premier anniversaire.

Les 72 premières heures critiques après la naissance ont été franchies, relève Christine Gagnon, qui met de l’avant les excellentes qualités de maman d’Aïsaqvak et des soins de l’équipe du zoo pour souligner les bonnes chances de survie de l’ourson, dont le sexe reste à confirmer et qui fera ses premiers pas à l’extérieur vers l’âge de 3 mois, au grand bonheur des visiteurs.

SOURCE: ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN - CENTRE DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ BORÉALE

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.