Des milliers de Franco-Ontariens ont manifesté samedi contre les compressions du gouvernement Ford dans les services en français en Ontario. Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot

14 000 Franco-Ontariens manifestent pour leurs droits

« Nous sommes, nous serons » scandaient quelques milliers de Franco-Ontariens sortis dans la rue pour s’opposer aux compressions du gouvernement conservateur de Doug Ford.

Les manifestants ont pris part à une quarantaine de rassemblements pour dénoncer les compressions aux services en français de cette province voisine du Québec et qui compte plus de 600 000 francophones.

C’est à Ottawa, la capitale fédérale située en Ontario, que la plus grande manifestation a eu lieu. Elle a réuni 5000 participants au monument canadien pour les droits de la personne.

Les Franco-Ontariens ont dû se battre devant les tribunaux à plusieurs reprises dans le passé pour leurs écoles primaires et secondaires, pour leurs collèges, et aussi pour y garder ouvert le seul hôpital francophone.

La résistance se penche sur ses options juridiques

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se penche déjà sur la marche à suivre dans les prochaines semaines et n’écarte pas la possibilité de recourir aux tribunaux.

Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario Photo : Radio-Canada

Son directeur général, Peter Hominuk, explique que Doug Ford a encore le temps de faire marche arrière quant au projet de loi de son gouvernement pour mettre fin, entre autres, à la réalisation de l’Université de l’Ontario français à Toronto, la métropole canadienne.

Si le gouvernement Ford persiste à vouloir réduire les services aux francophones de sa province, l’AFO se dit prête à lancer une contestation judiciaire.

Avec des informations de La Presse canadienne et de Radio-Canada

En complément

Les Franco-Ontariens veulent gérer leurs services et institutions, dont l’Université de l’Ontario français

Où était Caroline Mulroney le jour des manifestations? (Radio-Canada)

La journée de mobilisation des Franco-Ontariens a retenu l’attention de nombreux médias (Radio-Canada)

Ford n’a rien compris (éditorial de Brian Myles, Le Devoir)

How Ontario’s francophones are teaching Doug Ford a French lesson | CBC News

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.