Un patient subit une intervention chirurgicale dans une salle d'opération.

Un équipe médicale en salle d'opération. Photo: Radio-Canada

Accès plus rapide à des médecins spécialistes et à des traitements au Canada

L’attente pour des traitements médicaux auprès d’un spécialiste a diminué au pays.

Elle est passée de 21,2 semaines en 2017 à 19,8 semaines en 2018 lorsqu’un médecin de famille dirige un patient vers un spécialiste.

Selon un rapport de l’Institut Fraser, intitulé Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada, c’est au Québec que le temps d’attente moyen s’est le plus amélioré.

Il s’élevait à 20,6 semaines, un temps record, en 2017, alors qu’il n’est que de 15,8 semaines en 2018.

Par contre, les temps d’attente varient beaucoup selon la spécialité. Par exemple, il faut 39 semaines pour avoir accès à un chirurgien orthopédique, tandis qu’on peut voir un oncologue en 3,8 semaines.

Cet écart est aussi frappant entre les provinces. C’est en Saskatchewan, au centre du pays, que l’attente est la moins longue, soit 15,4 semaines. De leur côté, ceux qui résident au Nouveau-Brunswick doivent s’armer de patience, car il faut un peu plus de 45 semaines pour voir un spécialiste.

Yannick Labrie, chercheur associé à l’Institut Fraser :

« Les longues attentes pour recevoir des traitements médicaux ne doivent pas être négligées. Elles peuvent accroître la souffrance des patients, diminuer leur qualité de vie et, dans les pires cas, mener à une invalidité ou à la mort.»

Source : Institut Fraser

En complément

Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada (Rapport 2018 en anglais Institut Fraser)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.