L’Ukraine demande au Canada d’imposer davantage de sanctions contre la Russie, puisque les tensions entre la Russie et l’Ukraine menacent depuis 10 jours de dégénérer en conflit ouvert.
L’ambassadeur de l’Ukraine au Canada, Andriy Shevchenko, a lancé cet appel mardi lors d’un témoignage devant un comité de la Chambre des communes. Il a aussi demandé de prolonger la mission canadienne de formation de militaires dans son pays et de soutenir la candidature de l’Ukraine au sein de l’OTAN.
Rappelons que la Russie a capturé, il y a 10 jours, deux navires militaires ukrainiens, un remorqueur et leurs 24 marins au large de la péninsule de la Crimée.
Selon certains experts, Vladimir Poutine se serait préparé à l’escarmouche pendant des mois, car il se sentirait maintenant à l’aise militairement et politiquement pour bloquer tout le détroit de Kertch malgré les réprimandes internationales. Le détroit de Kertch se trouve entre la Crimée et la Russie.
Le Canada s’est joint, lundi de la semaine dernière, à ses alliés de l’OTAN pour condamner cette agression qui pourrait présager une escalade brutale dans le conflit qui oppose les deux pays depuis 2014.
En 2016, on estimait à 1 359 655 le nombre de personnes d’origine ukrainienne totale ou partielle résidant au Canada (la majorité étant des citoyens nés au Canada), ce qui en fait le 11e groupe ethnique en importance et la troisième population ukrainienne en importance au monde derrière l’Ukraine elle-même et la Russie.
Le Canada doit faire plus
L’ambassadeur Shevchenko a souligné aux parlementaires canadiens que les États-Unis et certains pays européens avaient imposé de nouvelles sanctions contre la Russie avant même la confrontation en mer Noire, et que cet incident ainsi que les élections à Donetsk et Luhansk en novembre devraient inciter le Canada à faire de même.
L’ambassadeur fait valoir que les pressions économiques ont été efficaces et ont freiné les gestes d’agression russe en Europe de l’Est au fil des ans.
M. Shevchenko a révélé en outre que son pays était déjà en discussions avec le Canada sur la prolongation et l’élargissement de la mission militaire canadienne de formation qui doit arriver à échéance à la fin du mois de mars 2019, une initiative lancée en 2015 qui a permis de former des milliers de soldats ukrainiens.
Le Canada se dit l’allié inébranlable de l’Ukraine
La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a appelé Moscou, il y a quelques jours, à libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés pendant l’escarmouche du week-end et à garantir la liberté de navigation dans le détroit de Kertch.
« Le Canada condamne l’agression russe contre l’Ukraine dans le détroit de Kertch. Le Canada appuie inébranlablement la souveraineté de l’Ukraine. »
« Le Canada sera toujours un partenaire inébranlable du peuple ukrainien, et nous continuerons de travailler avec nos alliés pour tenir la Russie responsable de son comportement inacceptable », a-t-elle ajouté.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’ambassade canadienne en Ukraine a servi de refuge aux opposants du président Lanoukovitch – RCI
Visite de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en Ukraine et en Lettonie – RCI
L’Ukraine fait-elle les frais de l’engagement militaire du Canada à l’OTAN? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.