Directrice financière de Huawei recherchée par les États-Unis et arrêtée à Vancouver : la Chine exige des explications

Des responsables canadiens ont arrêté Wanzhou Meng, vice-présidente et directrice financière du géant technologique chinois Huawei au moment où elle était en transit à l’aéroport de Vancouver, samedi dernier.

La directrice financière de Huawei, Wanzhou Meng, a été arrêtée le 1er décembre lors d’une escale à Vancouver. Photo : Associated Press/Ng Han Guan

Selon une déclaration du ministère canadien de la Justice, Mme Meng est recherchée pour extradition par les États-Unis, car elle aurait contrevenu aux sanctions commerciales américaines contre l’Iran en expédiant des produits technologiques d’origine américaine en Iran.

Les détails de l’accusation sont sujets cependant à une interdiction de publication qui empêche le Canada de divulguer d’autres détails au sujet de cette arrestation. Un greffier de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a fait savoir qu’une audience de mise en liberté sous caution a été fixée pour vendredi.

Huawei a publié un communiqué confirmant que sa directrice financière a été arrêtée lorsqu’elle changeait d’avion à Vancouver et fait face à des accusations dans l’Eastern District of New York.

Un autre épisode de la guerre froide entre les États-Unis et la Chine?

En avril dernier, l’administration américaine de Donald Trump avait déclaré que la compagnie chinoise Huawei constituait une menace pour les États-Unis dans le secteur des communications mobiles. Depuis, l’administration Trump exerce des pressions sur le Canada et sur d’autres alliés pour qu’ils n’utilisent pas l’équipement Huawei dans leurs nouveaux réseaux de télécommunications 5G.

En octobre dernier, dans une lettre adressée au premier ministre canadien Justin Trudeau, les sénateurs américains Marco Rubio et Mark Warner ont exprimé leur « grave inquiétude » au sujet de la possibilité d’une ingérence du gouvernement chinois dans le réseau canadien de télécommunications. Les sénateurs américains ont qualifié le géant chinois de « véritable menace ».

En août dernier, l’Australie a interdit à Huawei et à une autre société chinoise, ZTE, de participer à la construction de son réseau 5G et a invoqué des raisons de sécurité. La Nouvelle-Zélande empêche elle aussi ses opérateurs de télécommunications d’utiliser l’équipement de Huawei dans les nouveaux réseaux 5G.

Mercredi, le groupe britannique de télécommunications BT a confirmé qu’il n’achèterait pas d’équipement à Huawei.

La Chine proteste et exige des éclaircissements

Les États-Unis ont demandé l’extradition de Wanzhou Meng, la directrice financière de Huawei. Photo : Site web de Huawei

La Chine demande à Ottawa et à Washington de lui fournir des clarifications.

« Nous exigeons des deux parties que des clarifications soient fournies au plus vite quant au motif de cette détention », a déclaré jeudi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine a réitéré sa demande de remise en liberté « immédiate » et dénonce une situation portant atteinte, selon elle, « aux droits de la personne » de sa ressortissante.

Pour l’heure, Mme Meng est en contact avec le consulat chinois à Vancouver.

Une escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis?

Cette arrestation viendrait menacer les avancées réalisées lundi entre la Chine et les États-Unis qui avaient convenu d’une trêve de 90 jours pour trouver un terrain d’entente dans leur guerre de tarifs.

Si l’incident ne nuit pas aux négociations bilatérales prévues la semaine prochaine à Washington, il va contribuer à « plomber l’atmosphère de ces discussions et en amenuiser les chances de succès », souligne le cabinet de conseil Eurasiagroup.

Cette affaire « constitue une escalade nouvelle et majeure dans une suite d’efforts des États-Unis pour que les entreprises chinoises soient tenues responsables de violations de la loi américaine, parfois vieilles de plusieurs années », ajoute-t-il.

Qu'est-ce qu'un réseau 5G
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont convenu de développer une stratégie à long terme afin d’améliorer l’accès aux services Internet haute vitesse pour tous les Canadiens.
Cela mènera au déploiement d’un premier réseau 5G d’ici quelques années avec un débit environ 10 fois supérieur au 4G que l’on retrouve en ce moment au pays, principalement dans les grandes villes.
Le 5G favoriserait notamment la livraison de services médicaux à distance.

Un pictogramme à l’effigie du 5G Photo : Radio-Canada

RCI avec Reuters, AFP, CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

La directrice financière de Huawei arrêtée à Vancouver – Radio-Canada 

Arrestation de la directrice financière de Huawei : Pékin veut des explications – Radio-Canada 

Huawei CFO arrested in Canada: report – Radio Canada International 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.