C’est la question que pose Nadia El-Mabrouk dans une lettre d’opinion publiée récemment dans un quotidien montréalais.
À l’heure où le gouvernement de Justin Trudeau s’inquiète de l’islamophobie au Canada, Mme Mabrouk dénonce le quasi-silence sur cette affaire dans les milieux politiques et les médias.
Asia Bibi est une Pakistanaise chrétienne, mère de 5 enfants, emprisonnée pendant 8 ans et vilipendée par les islamistes de son pays pour avoir bu un verre d’eau dans un puits réservé aux musulmans.
Mme Bibi a été acquittée en novembre dernier de blasphème et du même coup sa condamnation à mort a été annulée. À la suite de cette décision, des intégristes ont envahi les rues pour protester.
Nadia El-Mabrouk, professeure en informatique à l’Université de Montréal, croit que ce silence peut être associé à la lutte contre l’islamophobie et à une certaine censure.
Elle se questionne comme d’autres sur le fait qu’une députe libérale d’origine pakistanaise, Ikra Khalid, n’a pas voulu commenter l’affaire Asia Bibi.
Nadia El-Mabrouk explique à Maryse Jobin pourquoi elle s’inquiète du manque de débat à propos d’Asia Bibi ici et de la lutte contre l’islamophobie au pays.
ÉcoutezEn complément
Ottawa « prêt à faire tout son possible » pour Asia Bibi, détenue au Pakistan (Radio-Canada)
Asia Bibi bientôt au Canada? (Radio-Canada/Agence France-Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.