Une affiche pour souhaiter la bienvenue à une famille de Syriens venus s'installer au Québec. Crédit photo: Les vues du fleuve.

« La maison des Syriens » récompensé au Woodpecker International Film Festival

Le film québécois de la maison de production Les vues du fleuve a remporté le prix du meilleur film international dans la catégorie Réfugiés et migrants au Woodpecker International Film Festival qui se tenait récemment en Inde.

Ce film relate le long parcours des résidents du village de Saint-Ubalde, dans la région de Portneuf au Québec, pour accueillir une famille de réfugiés syriens.

Réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, ce documentaire révèle la longue attente et l’engagement du comité de parrainage de la communauté afin d’offrir à cette famille venue d’ailleurs un chez-soi douillet pour adoucir leur atterrissage en territoire inconnu.

La maison des Syriens avait d’abord a été primé aux Rendez-vous Québec Cinéma, au Festival de films pour l’environnement (prix du public) et au Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

Si vous habitez au Canada, vous pourrez le voir à l’émission Doc humanité, le samedi 22 décembre à 22 h 30 sur ICI RADIO-CANDA TÉLÉ.

Le Woodpecker International Film Festival se tenait du 23 au 28 novembre à New Delhi.

En complément

L’humanité de Saint-Ubalde dans l’attente d’une famille syrienne (Maryse Jobin s’entretient avec les réalisateurs Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier)

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.