Des policiers interviennent en 2017 sur le site de l'attentat contre la mosquée à Sainte Foy. Photo : La Presse canadienne/Francis Vachon

Les autorités provinciales disent halte à la montée des gestes haineux dans la ville de Québec!

Plusieurs gestes haineux de groupes fascistes et d’autres suprémacistes blancs ont été rapportés à la police de la ville de Québec ces derniers jours. Les gestes ont été vivement condamnés par le maire Régis Labeaume et par la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.

RCI et Radio-Canada

De petits gestes susceptibles de nuire à la sécurité

Les gestes sont de moindre importance. Mais en raison de leur récurrence, il y a lieu de s’inquiéter pour la sécurité des personnes dans la ville.

Parmi les incidents mineurs concernés, il y a le bris des vitres de la librairie Page noire, reconnue pour ses idées de gauche.

Les suprémacistes blancs auraient également tabassé un citoyen et menacé de lancer de faux cocktails Molotov pour perturber un rassemblement public.

Les autorités provinciales ont vivement dénoncé ces actes et invité la population à faire preuve de vigilance pour signaler des attaques de ce type ou d’événements à caractère suspect, susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens dans la province.

Ces gestes sont faits dans un contexte où la ville de Québec tente de se remettre des chocs causés par les attaques multiples au cours des dernières années contre la communauté musulmane.

Un message de condoléances après l'attentat de Québec.

Un message de condoléances après l’attentat de Québec Photo : Radio-Canada / Janic Tremblay

Quelques faits hostiles contre la communauté musulmane à Québec

En juin 2016, une tête de porc est déposée devant la porte de la mosquée, ce qui est pris très au sérieux par la police de la ville de Québec.

En juillet 2016, la mosquée est au centre d’une campagne de dénigrement dans des messages anonymes haineux.

En août 2016, cinq épiceries halal de la région sont victimes de menaces d’un groupe identitaire La Meute.

La tête de porc était emballée à la manière d'un paquet cadeau.

La tête de porc était emballée à la manière d’un paquet cadeau. Photo : SPVQ

Le 29 janvier 2017,  la Grande Mosquée de Québec est victime d’une attaque armée qui fait plusieurs morts et de nombreux blessés.

Le 14 juillet 2017, un Coran détérioré et un message haineux parviennent au Centre culturel islamique de Québec. Relevant qu’on a toujours « compris que la diversité peut et doit être une force pour nous et que la population au Québec, comme au Canada, est ouverte et respectueuse », le premier ministre du Canada, Justin Trudeau avait condamné « une attaque en dehors de nos valeurs, de notre vivre-ensemble ».

Le 6 août 2017, la voiture de Mohamed Labidi, le président du CCIQ, est incendiée. Un acte intervenu seulement 36 heures après l’annonce de la vente d’un terrain municipal d’une valeur de 270 000 $ au Centre culturel islamique afin de créer un cimetière musulman tout près du cimetière Belmont, dans le secteur de Sainte-Foy à Québec.

Des excréments avaient été laissés devant la porte de la grande mosquée quelques jours après cet incendie du véhicule du président.

Régis Labeaume avait précisé que « ces malheureux incidents » ne reflétaient en rien « les valeurs de respect des droits de la personne et des différences » que prônent les citoyens de Québec.

À lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.