http://racheltherrien.com/

Haydée Santamaria, premier vidéoclip de Rachel Therrien en hommage aux femmes

Haydée Santamaria Cuadrado. Ce nom est intimement associé à l’histoire du XXe siècle de Cuba. Celle des attaques et des emprisonnements, celle de la chute de Batista et du premier gouvernement de Fidel, celle notamment de l’Organisation latino-américaine de solidarité (OLAS).

Alors, d’où vient cette présence si diaphane de ce nom dans le parcours historique de Cuba?

Une hypothèse se dessine quant à ses derniers jours. De fait, Haydée Santamaria Cuadrado s’est suicidée à La Havane le 28 juillet 1980.

Et comme le suicide est considéré à l’époque par les communistes comme « incompatible avec les valeurs et les convictions révolutionnaires », son décès est passé presque sous silence. Il n’y a pas eu d’hommage sur la Plaza de la Revolucion, pas d’éloge funèbre de la part de Fidel.

Haydée Santamaria Cuadrado est décédée des profondes douleurs qui la minaient, le deuil de son fiancé et celui de son frère, tous deux morts lors de la même attaque d’une prison lors de la grande marche de Fidel et du Che vers la capitale.

Il aura fallu des années, mais le mal insidieux a eu raison d’elle.

Rachel Therrien, le jazz, les influences afro-cubaines et la cause des femmes

http://racheltherrien.com/

     

Dans sa plus récente vidéo intitulée Haydée Santamaria, la trompettiste et compositrice Rachel Therrien  nous propose un regard en images et une impression toute personnelle de cette héroïne oubliée de l’histoire.

« En lisant sa biographie, je me suis demandé pourquoi je n’étais pas au courant de son existence. La réponse est simple, la place des femmes il y a 50 ans n’était pas la même qu’aujourd’hui. J’ai donc décidé de composer une pièce à l’honneur de Haydée et de toutes les femmes qui se sont battues pour l’égalité des sexes ainsi qu’en guise d’inspiration pour les femmes d’aujourd’hui toujours en lutte pour un futur meilleur. »

Rachel Therrien

Cette vidéo, réalisée par Frédérique Bérubé, est une vision artistique de plusieurs générations de femmes inspirantes.

Plus :

Les influences afro-colombiennes de Rachel Therrien au Festival international de jazz de Montréal (RCI)

Haydée Santamaría Cuadrado, Cuban Revolutionary and Politician (Encyclopaedia Britanica)

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.