Alors que le vieux pont était connu sous le nom de pont Champlain, le nouveau qui doit être prêt d’ici le mois de juin 2019 portera le nom de pont Samuel-De Champlain.
C’est le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, qui en a fait l’annonce mercredi lors d’une visite du chantier.
Une façon de rendre hommage à l’explorateur français qui a fondé la ville de Québec en 1608.

Un portrait de Samuel de Champlain explorateur et cartographe. Crédit photo : iStock
Bien que la grande majorité des immenses structures soient déjà en place, il reste autour de 60 centimètres à combler entre la portion nord et sud de l’ouvrage.
Le pont d’une longueur de 3,4 kilomètres est l’œuvre d’un partenariat public-privé, ce qu’on appelle un PPP, entre le Groupe Signature sur le Saint-Laurent et le gouvernement du Canada.
Le pont Champlain actuel est l’un des plus achalandés au pays. Chaque année, 60 millions de véhicules l’utilisent et 20 milliards de dollars de marchandises y transitent entre le Canada et les États-Unis.
Avec des informations d’Infrastructure Canada et de Radio-Canada
En complément
Infrastructure Canada/ Pont Samuel-De Champlain
Ottawa propose de rebaptiser le pont Champlain (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.