Images d'implants médicaux de patients.

Des radiographies de différents implants médicaux. Photo : iStock

Les dispositifs médicaux seront mieux réglementés au Canada

Jeudi, Santé Canada a indiqué qu’une série de mesures entreront en vigueur en 2019 pour s’assurer que les dispositifs médicaux soient plus sécuritaires.

Cette surveillance accrue nécessitera l’embauche de huit inspecteurs et de deux analystes de plus afin de vérifier si les dispositifs médicaux comme les stimulateurs cardiaques, les implants mammaires et les pompes à insuline sont conformes. Leur nombre total s’élèvera à 90 d’ici le mois de mars.

Parmi les nouvelles mesures mises en place par Santé Canada, la possibilité pour des chercheurs indépendants de demander à l’autorité fédérale de tester et de faire des recherches sur les dispositifs médicaux. Une obligation qui relevait seulement des fabricants dans le passé.

Le processus de mise en marché devra aussi être perfectionné et les dispositifs médicaux sur le marché pourront faire l’objet de surveillance.

Cette nouvelle approche découle de reportages diffusés récemment par Radio-Canada, CBC et le quotidien Toronto Star, faisant état de problèmes reliés à certains dispositifs médicaux qui ont causé des blessures et parfois même la mort.

Avec des informations de Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

Dispositifs médicaux et traçabilité, Santé Canada devra mieux réglementer (RCI)

Implants mammaires : risques et conséquences (RCI)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.