Sshhhh ©iStock/avid_creative

Un père Noël silencieux rencontre des enfants autistes du Canada

Les lumières scintillantes, les chants de Noël et les longues files d’attente pour s’asseoir sur les genoux du père Noël font tous partie d’un rituel annuel pour certains visiteurs de centres commerciaux. Mais pour les enfants autistes, ces mêmes coutumes des Fêtes peuvent être des déclencheurs accablants de stress.

Beaucoup d’enfants vivant avec l’autisme et d’autres sensibilités particulières n’ont jamais l’occasion de dire à l’homme barbu ce qu’ils veulent pour Noël en personne parce que l’expérience est une surcharge sensorielle.

Pendant les trois dimanches qui ont précédé Noël, entre 9 h et 11 h juste avant l’ouverture, plusieurs centres commerciaux, dont l’Edmonton’s Londonderry Mall, ont éteint les lumières et la musique pour faire plaisir aux jeunes autistes dans le but de diminuer leur stress.

D’après un reportage d’Héloïse Rodriguez de Radio-Canada Edmonton.

Un jeune Canadien sur 66 se trouve sur le spectre autistique

Au mois de mars 2018, de nouvelles données de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) suggéraient de nouveaux taux de prévalence du trouble du spectre autistique (TSA). 

Selon ce rapport, un jeune Canadien de 5 à 17 ans sur 66 se trouve sur le spectre de l’autisme. Ces résultats sont fondés sur l’analyse de données de 2015 fournies par six provinces et un territoire.

Rappelons que l’autisme est une structure cognitive unique et complexe qui cause, dans la plupart des cas, des difficultés de communication et de gestion des interactions sociales. Avec une prévalence estimée de 1 enfant sur 66, le TSA est la condition neurodéveloppementale la plus couramment diagnostiquée.

Source : Autisme Canada


Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.