À la suite de pressions exercées par de groupes autochtones dont la Société Makivik qui exploitent le troupeau de la rivière aux Feuilles à des fins de subsistance, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de la chasse sportive pour ce troupeau à compter du 1er février 2018. Le troupeau est passé de 600 000 individus en 2000 à 187 000 à l’automne 2018. (Photo : ©iStock/Artpilot)

L’année 2018 finit mal pour les caribous de l’Arctique québécois

Une organisation représentant des Inuits du Québec, la Société Makivik, a lancé récemment un avertissement à tous les chasseurs et aux gouvernements provincial et fédéral pour aider à préserver les populations de caribous en territoire inuit. 

Au cours des dernières décennies, rappelle l’organisme, les populations des troupeaux de la rivière George et de la rivière aux Feuilles ont chuté de façon importante, ce qui préoccupe considérablement la Société Makivik et les Inuits du Nunavik.

Pourquoi faire cet avertissement maintenant? Est-ce que quelque chose a changé récemment chez les troupeaux de caribous du Nunavik (l’Arctique québécois)? Nous avons posé la question à Adamie Delisle-Alaku, vice-président de la Société Makivik : 

(Photo : ©iStock/sarkophoto)

Pourquoi c’est important pour les Inuits du Nunavik au Québec de protéger les troupeaux des caribous? Adamie Delisle-Alaku nous dit que c’est une question de sécurité alimentaire et de la survie d’une culture.

(Photo : ©iStock/sarkophoto)

À la suite de pressions exercées par des groupes autochtones, dont la Société Makivik, qui exploitent le troupeau de la rivière aux Feuilles à des fins de subsistance, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de la chasse sportive pour ce troupeau à compter du 1er février 2018. Le troupeau est passé de 600 000 individus en 2000 à 187 000 à l’automne 2018.

Plusieurs mesures ont déjà été prises par les Nunavimmiuts (habitants du Nunavik et Nunavut), dont l’interdiction de chasser des femelles durant les mois de mars, d’avril, de mai et de juin, soit pendant la période de vêlage.

En outre, certaines communautés du Nunavik ont restreint davantage la chasse au caribou par les chasseurs et visiteurs de leurs communautés. La Société Makivik a également appuyé une résolution visant à renoncer volontairement à la chasse au caribou du troupeau de la rivière George jusqu’à ce qu’il soit rétabli.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.