Ce sont des mots forts qui transcendent le temps, les mondes, les croyances et les époques.
Ces mots, ce sont le pardon, le salut, la relation, l’abandon, la détresse, le triomphe et la réunion.
Attribuées à Jésus alors qu’il est sur la croix selon la tradition chrétienne, les sept dernières paroles du Christ sont aussi une œuvre magistrale du grand compositeur Franz Joseph Hayden (1732-1809).
Le cinéaste et musicien montréalais Kaveh Nabatian a été profondément touché par une performance des sept paroles par le quatuor londonien Callino.

Microclimat Films
Lui est venue alors en tête l’idée de proposer à six autres réalisateurs de faire un film commun avec lui et de donner une vision cinématographique de cette musique sublime.
D’après une idée originale de Kaveh Nabatian, le film réunit les visions de sept cinéastes canadiens primés, soit Juan Andrés Arango (La Playa DC, X500), Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Le profil Amina), Sophie Goyette (Le futur proche, Mes nuits feront écho), Karl Lemieux (Maudite poutine, Ondes et silence), Ariane Lorrain (Entre un jardin et la mer, Zagros), Caroline Monnet (Mobilize, Roberta) et Kaveh Nabatian (A Crack in Everything, Vapor).

(Facebook)
En première mondiale à Rotterdam
Les sept dernières paroles sera en première mondiale au prestigieux Festival international de film de Rotterdam, dont la 48e édition se déroulera du 23 janvier au 3 février 2019.
À quelques jours de cette première, Kaveh Nabatian nous parle de la genèse du film et des espoirs suscités avec cette première au prestigieux festival de Rotterdam.
ÉcoutezPlus :
Les 7 paroles de Jésus sur la Croix (Univers de la Bible)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.