Déjà en 2008, Syncrude Canada avait été condamnée à verser une amende de 3 millions de dollars à la suite de la mort de plus de 1600 canards qui s'étaient posés sur un bassin de décantation de leurs sables bitumineuses.

Coupable de la mort d’oiseaux migrateurs, une compagnie pétrolière canadienne payera près de 2 millions de dollars

Syncrude Canada Ltd. a plaidé coupable devant la Cour provinciale de l’Alberta à une infraction à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. L’entreprise a été condamnée à payer une amende de 1,775 million de dollars qui sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

Syncrude Canada Ltd. a rejeté une substance nocive pour les oiseaux migrateurs et d’avoir permis le rejet d’une telle substance dans des eaux ou une région fréquentées par ces oiseaux ou en tout autre lieu à partir duquel la substance pourrait pénétrer dans ces eaux ou cette région.

L’application des lois sur l’environnement et la faune au Canada est l’une des mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour protéger la faune et la nature.

Syncrude Canada Ltd. a également plaidé coupable à une accusation en vertu de la loi sur la protection et la mise en valeur de l’environnement de la province et a été condamnée à payer une amende de 975 000 $. On peut obtenir de plus amples renseignements concernant cette amende en communiquant avec l’Alberta Energy Regulator.

Un Grand Héron près d’un bassin de décantation de sables bitumineux (Photo : © iStock/pelicankate)

Un long procès et une histoire qui se répète

Le 7 août 2015, les agents d’application de la loi sur la faune d’ECCC ont reçu un rapport faisant état de 31 grands hérons décédés après une exposition au bitume à l’usine de Syncrude Canada Ltd située à Mildred Lake. L’enquête d’ECCC a confirmé que 31 Grands Hérons ont été trouvés dans un bassin abandonné. Trente des oiseaux étaient décédés au moment de leur découverte.

Au début du procès, la pétrolière avait soutenu avoir installé un système de dissuasion pour les oiseaux et que celui-ci était fonctionnel sur ce site, mais un porte-parole a ensuite nié cette information. Syncrude aurait installé des clôtures, des canons assourdissants et des reproductions de prédateurs pour éloigner les oiseaux.

Par ailleurs, en 2008, Syncrude Canada avait été condamnée à verser une amende de 3 millions de dollars à la suite de la mort de plus de 1600 canards qui s’étaient posés sur un bassin de décantation de leurs sables bitumineux.

Avec les informations d'Environnement et Changement climatique Canada et Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.