Le Canada s'est toujours bien classé dans cet indice de démocratie, grâce à son histoire de gouvernement stable et démocratique, dit l'analyse de The Economist (Image : ©iStock/noipornpan)

La démocratie canadienne se porte bien, révèle une étude internationale

Le Canada continue à occuper la sixième place du classement mondial et n’a jamais quitté le top 10, selon le dernier indice démocratique de l’unité d’intelligence du magazine économique The Economist. Le pays est aussi le mieux classé en Amérique du Nord en ce qui concerne la démocratie. 

Le Canada s’est toujours bien classé en raison de son histoire de gouvernement stable et démocratique, affirment les auteurs, qui basent leur analyse sur cinq piliers :

  • le processus électoral et le pluralisme
  • les libertés civiles
  • le fonctionnement du gouvernement
  • la participation politique
  • la culture politique

Le Canada se classe particulièrement bien en ce qui concerne le processus électoral et le fonctionnement des catégories gouvernementales, ainsi que dans les libertés civiles.

(Photo : ©iStock/DoraDalton)

Premières Nations

Bien que certaines tensions subsistent, le gouvernement et les entreprises demandent régulièrement aux collectivités des Premières Nations la permission de réaliser des projets de mise en valeur des terres et des ressources naturelles. Tous les Canadiens jouissent de l’égalité devant la loi.

Sur ce même sujet de la démocratie et des Premières Nations du Canada, l’article scientifique Premières Nations. Histoires et attentes à l’endroit de la démocratie au Canada du chercheur Paul Kellogg, dans la foulée du mouvement civil Idle No More et le scandale entourant les disparitions et les meurtres de femmes autochtones, les peuples des Premières Nations ont participé massivement aux élections fédérales de 2015 qui ont porté Justin Trudeau au pouvoir.

(Photo : ©iStock-ChristiLaLiberte)

Ainsi, dit le professeur au Centre des études interdisciplinaires à la Faculté des humanités et des sciences sociales de l’Université d’Athabaska, 10 des 54 candidates et candidats autochtones qui se sont présentés ont été élus (huit libéraux et deux néo-démocrates).

La participation des Autochtones a été telle qu’en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, on a manqué de bulletins de vote le jour des élections.

Quand on se compare… 

Le Canada conserve un avantage démocratique sur les États-Unis dans un certain nombre de domaines. Les gouvernements fédéral et provinciaux continuent de se faire concurrence pour l’affectation des ressources, plus récemment en ce qui concerne la construction d’un oléoduc dans l’Ouest canadien.

Le Canada obtient un score plus élevé que les États-Unis (qui sont passés de la 21e place l’an dernier à la 25e place) pour plusieurs indicateurs, dont celui concernant le pouvoir politique et l’influence des groupes d’intérêts.

La flamme du centenaire (souvent appelée flamme éternelle) est allumée au premier plan de l’édifice du parlement, au sommet de la colline du Parlement à Ottawa. Cet édifice abrite les députés et sénateurs du gouvernement fédéral canadien, où ils débattent et rédigent des politiques, des lois et des résolutions qui touchent l’ensemble du pays. (Photo: ©iStock/Steven_Kriemadis)

Vie politique 

Selon les analystes de l’unité d’intelligence de The Economist, il est possible d’améliorer la participation à la vie politique des Canadiens, ce qui est un problème commun à de nombreux pays développés. Cette situation s’explique principalement par le faible taux de participation aux élections, le faible nombre de membres des partis politiques et un manque général d’engagement politique.

Le Canada obtient un score relativement faible ici, à 7,78, ce qui est comparable à celui des États-Unis, de l’Espagne et de la Suisse, mais inférieur à celui de bon nombre de pays d’Europe de l’Ouest.

La démocratie dans le monde

En guise de conclusion, l’index conclut que dans l’ensemble de la planète, la détérioration de la démocratie dans le monde s’est interrompue pour la première fois en trois ans, puisque selon l’analyse mondiale l’indice de démocratie n’a pas empiré en 2018.

La recherche par pays est fondée sur les cotes attribuées à 60 indicateurs regroupés dans les cinq catégories mentionnées ci-dessus. Chaque catégorie comporte une cote sur une échelle de 0 à 10, et l’indice global de la démocratie est la moyenne simple des index de cinq catégories. Des ajustements aux notes sont effectués si les pays n’obtiennent au moins la note de 1 dans les catégories suivantes : des élections nationales libres et équitables, la sécurité des électeurs, l’influence des puissances étrangères sur le gouvernement et la capacité de la fonction publique à mettre en œuvre les politiques.

Avec les informations de l'unité de intelligence du magazine économique The Economist et de l'article Premières Nations. Histoires et attentes à l’endroit de la démocratie au Canada du chercheur Paul Kellogg. 
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.