Les sommes allouées pour l’ouverture d’une université complètement francophone à Toronto ne seront plus disponibles après le 15 janvier.
C’est ce que le gouvernement conservateur de Doug Ford a confirmé jeudi, par l’entremise d’une responsable du ministère dont découlent les collèges et les universités de l’Ontario.
L’administration de l’Université de l’Ontario français (UOF) est tenue de fournir au ministère en question les états financiers de l’organisme, mais a été rassurée d’apprendre que des engagements qui dépassent cette date seront pris en charge par le ministère ontarien.
Dyane Adam, présidente du Conseil des gouverneurs de l’UOF, a expliqué que cette décision permettait au conseil de continuer son travail, car le gouvernement ontarien ne modifiera pas la Loi sur l’Université de l’Ontario français votée en 2017 par les libéraux de Kathleen Wynne.
Cependant, huit personnes à l’emploi de l’Université ne seront plus payées par la province.
Mme Adam espère que des solutions seront proposées, comme une implication monétaire du gouvernement fédéral par le truchement du ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.