Une bataille judiciaire concernant des pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard expédiées en Argentine en 2007 a pris fin lorsqu’un juge a ordonné à l’entreprise Visser Potato de payer plus de 118 000 $ à l’un de ses fournisseurs, W.D. Potato.
La poursuite découle d’un contrat que l’expéditeur Visser Potato tentait d’honorer en 2007 pour expédier des pommes de terre par bateau en Argentine. Une partie du différend portait sur la question de savoir à qui appartenaient ces pommes de terre une fois qu’elles avaient été livrées au quai de Summerside.
W.D. Potato a fourni à Visser Potato 1400 tonnes de pommes de terre pour l’expédition dans le cadre du chargement qui est parti en Argentine. Or, Visser Potato alléguait qu’une partie de ces pommes de terre fournies par W.D. Potato étaient avariées lorsqu’elles sont arrivées à destination. Au total, 3800 tonnes métriques de pommes de terre ont été envoyées en Argentine.
Rappelons que la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard, est reconnue pour la qualité de ses homards et de ses crabes, pour ses paysages magnifiques, pour la série Anne… la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) de Lucy Maud Montgomery et pour ses pommes de terre. Depuis des années, la terre rouge de l’île donne des récoltes de qualité et en quantité.
Le juge James Gormley de la Cour suprême de l’Île a statué que les pommes de terre, une fois chargées sur le navire, étaient la propriété et la responsabilité de Visser Potato et que cette dernière n’a pas prouvé que celles qui étaient avariées venaient bel et bien de W.D. Potato. Le juge Gormley a ordonné à Visser Potato de payer à W.D. Potato 118 436,51 $ pour le solde impayé de l’expédition.
Un cageot rempli de pommes de terre. Photo : iStock
La pomme de terre constitue la culture maraîchère la plus importante au pays.
RCI avec la contribution de Radio-Canada
En complément
Une souche très agressive de mildiou de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard – RCI
Pommes de terre pourries : un juge de l’Î.-P.-É. tranche – Radio-Canada
Climat : la pomme de terre canadienne en danger – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.