L’affaire Rahaf Mohammed dérange en Arabie saoudite depuis que le Canada l’a reçue en tant que réfugiée ce week-end.
Comme l’explique Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada, il croit que la décision du pays était la bonne même s’il ne connaît pas tous les détails du dossier de la jeune Saoudienne.
« L’Arabie saoudite c’est un régime oppressif pour les femmes. C’est le pays dans le monde qui a édicté le plus de normes, de lois et de règlements qui sont discriminatoires […] en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Évidemment, on parle beaucoup ici de conventions qui n’ont pas été signées par l’Arabie saoudite, mais ce sont des standards qui sont très généralement acceptés partout dans le monde. »
Maryse Jobin a demandé à Pascal Paradis d’ASFC de commenter le cas de Rahaf Mohammed dans un contexte de droit international et de la déclaration saoudienne à l’effet qu’il s’agissait d’un cas de « délinquance familiale ».
Écoutez
Pascal Paradis est directeur général d’Avocats sans frontières Canada. Photo : compte Twitter de Pascal Paradis
L’organisme Avocats sans frontières Canada existe depuis 2002. Pascal Paradis en est l’un des trois membres fondateurs et est directeur général depuis 2005. Il a géré plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits de la personne dans diverses régions du monde.
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.