Jaswinder (Jassi) Sidhu, s'est fait trancher la gorge et son corps a été jeté dans un canal. (CBC)

Crime d’honneur : deux accusés en Colombie-Britannique seront maintenant extradés en Inde

Des dispositions sont prises par les autorités canadiennes pour extrader deux personnes accusées d’avoir perpétré un crime d’honneur en Inde à l’endroit d’une jeune mariée. Ils feront face à la justice indienne presque 20 ans après le crime.

La mère de Jassi, Malkit Kaur Sidhu, et son oncle, Surjit Singh Badesha, dans un croquis d’une précédente comparution à la cour. (CBC)

Jassi Sidhu, 25 ans, avait été égorgée en l’an 2000 et son corps avait été jeté dans un canal d’irrigation après qu’elle et son nouveau mari eurent été attaqués par un groupe d’hommes armés lors d’un voyage en Inde.

Sa mère et son oncle sont soupçonnés d’avoir planifié ce soi-disant crime d’honneur parce qu’elle venait d’épouser un pauvre conducteur de pousse-pousse contre la volonté de sa famille. La mère et l’oncle de Jassi Sidhu seront extradés d’ici neuf jours, annonce le gouvernement canadien.

Malkit Sidhu et Surjit Badesha avaient jusqu’au 10 janvier pour interjeter appel devant la Cour suprême, mais il ne l’ont pas fait.

« Le Canada est maintenant en mesure de répondre à la demande d’extradition de l’Inde concernant Mme Sidhu et M. Badesha. Des dispositions appropriées seront prises pour leur transfert en toute sécurité en Inde », déclare le ministère fédéral de la Justice.

Les deux accusés étaient sur le point d’être expulsés vers l’Inde pour faire face à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre en 2017, mais leur extradition a été brusquement interrompue au moment où ils montaient dans l’avion pour Delhi. Leurs avocats avaient déposé une demande de dernière minute pour les garder dans le pays.

Jaswinder (Jassi) Sidhu s’est fait trancher la gorge et son corps a été jeté dans un canal. (CBC)

Le phénomène des crimes d’honneur importé au Canada

Mohammad Shafia, sa femme Tooba Yahya et leur fils Hamed ont été déclarés coupables en 2012 dans l’est du Canada du meurtre de quatre membres de leur famille. © PC/PC/Sean Kilpatrick

Le Canada a connu au moins une grande tragédie ou un père et un fils ont été reconnus coupables de meurtre basé sur la notion de crime d’honneur.

Dans plusieurs pays, les femmes peuvent être tuées ou mutilées pour ne pas avoir obéi à leur mari, à leur père ou à leur belle-mère. Les statistiques montrent que la majorité de ces crimes ont lieu dans les pays musulmans.

Ce qui est communément appelé « crime d’honneur » est un acte perpétré par des membres d’une famille contre une femme, de la même famille, dont les agissements sont assimilés à une dérive morale et, par conséquent, à une atteinte à l’honneur de la famille, du clan ou de la tribu. Les auteurs des crimes d’honneur sont rarement inquiétés par la justice de leur pays.

La condamnation au Canada, en 2012, de Mohamad Shafia, de sa femme Tooba Yahya et de leur fils Hamed pour le meurtre, en 2009, de trois adolescentes de la famille et de leur belle-mère avait fait sortir de l’ombre au pays la violence liée à l’honneur.

Crime d’honneur : quatre femmes, dont trois très jeunes, ont péri dans une écluse de Kingston Mills dans la province de l’Ontario, le 30 juin 2009. © Presse Canadienne

RCI avec CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Révocation de résidence permanente et expulsion vers l’Afghanistan de Tooba Yahya – RCI 

Iranien et musulman, un violeur ne peut invoquer ces différences pour sa défense au Canada. – RCI 

Des actes criminels mal connus – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.