L’ambassadrice du Canada en France croit qu’au Canada, le mouvement de protestation empruntant le symbole des « gilets jaunes » français semble avoir été suivi par des militants d’extrême droite qui défendent des idées racistes anti-immigration.
Isabelle Hudon affirme que le mouvement au Canada se livre même à des menaces de mort à l’encontre du premier ministre Justin Trudeau
Le groupe Yellow Vests Canada, qui compte 107 679 personnes, dit avoir pour but de « protester contre la taxe sur le carbone et la trahison des politiciens de notre pays qui ont l’audace de vendre la souveraineté de notre pays à l’ONU mondialiste et à ses politiques tyranniques. »
Un autre des groupes Yellow Vests Canada – Backup, qui ne compte que 1922 membres, insiste pour dire que le leur est un groupe pacifiste :

Ambassadrice canadienne en France, Isabelle Hudon (Photo : © REUTERS/Chris Wattie)
De passage au Canada pour une rencontre des ministres et des représentants du gouvernement la semaine dernière, Isabelle Hudon a expliqué que le mouvement des gilets jaunes en France a été lancé en novembre dernier par des manifestations contre une taxe sur les carburants et s’est transformé en une protestation plus généralisée contre « le lourd fardeau fiscal imposé par les élites politiques et commerciales françaises à la classe moyenne ».
Bien que des individus violents aient été impliqués dans les manifestations françaises, dont certaines ont viré à l’émeute, Mme Hudon soutient qu’elle n’a jamais vu en France les manifestations être liées à l’origine ethnique ou à l’immigration.
Cependant, les journaux Le Parisien et Le Huffington Post avaient rapporté que des migrants, cachés dans un camion-citerne, avaient été dénoncés en novembre dernier à la gendarmerie du département de la Somme par un groupe de gilets jaunes. L’incident, disait le journal, avait provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en raison des propos tenus par les gens ayant tourné une vidéo de cette interpellation, se félicitant d’avoir fait cette découverte et proférant des insultes envers les immigrants.
Mme Hudon a déclaré qu’il lui semblait que les manifestants avaient adopté le symbole de leurs homologues français, soit les gilets de sécurité jaunes que tous les conducteurs en France sont tenus avoir dans leurs véhicules, mais ne partageaient pas les mêmes récriminations ou objectifs.
Lors d’une escale à Moncton, au Nouveau-Brunswick, au cours de la fin de semaine, elle a été surprise de voir des manifestants portant un gilet jaune brandir des pancartes avec ce qu’elle a appelé des « mots violents sur l’immigration ».
Avec les informations de la Presse canadienne, Le Parisien et Le Huffington Post.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.